Télécharger l’Urbanisme Transitoire by SNCF Immobilier

Source : SNCF Immobilier

Depuis sa création en 2015, SNCF Immobilier développe au sein de son patrimoine des opérations d’urbanisme transitoire destinées à faire vivre de manière temporaire certaines de ses emprises en cours de mutation.

Cette démarche évolutive est le fruit d’une succession d’expérimentations et d’apprentissages, nous permettant au quotidien d’ouvrir nos imaginaires et de réinventer nos manières de faire.

L’urbanisme transitoire nous apparaît comme un moyen, et non comme une fin, d’aborder les sujets sociaux, culturels, urbains, économiques et environnementaux de la ville de demain, dans un contexte de transition globale de notre société. Il donne la possibilité de promouvoir une ville frugale, inclusive, circulaire et permet l’évolution des sociétés et des manières de transformer les villes. En profitant de ces projets pour expérimenter, tester, apprendre, nous souhaitons démontrer que la ville n’est pas un objet «fini ».

J’ai la conviction que la ville de demain sera faite avec une multiplicité d’acteurs, des acteurs de l’urbanisme, de l’architecture et de l’immobilier bien sûr, mais aussi des acteurs culturels, des habitants, des associations, des entreprises de l’économie sociale et solidaire, qui renouvellent notre vision en faveur d’une fabrique urbaine partagée. L’effervescence qui se joue au sein de ces lieux questionne les pratiques, bouscule les habitudes. Construire la ville de demain, ce n’est pas toujours plani er, programmer, organiser, mais c’est aussi sortir des solutions préconçues pour se laisser surprendre par les ressources de ces lieux….. Benoit Quignon

Télécharger le document

Publié le 25 mars 2019, dans Actualités, Amenagement, Immobilier. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s