Comment transformer les ports pour les rendre plus intelligents ? @Nexity

Source : Nexity Lab

Les ports, ce sont ces lieux transitoires souvent synonymes, dans notre esprit, d’exotisme et d’escapade. Mais ils sont aussi le berceau de l’essor du tourisme et du commerce à l’échelle mondiale. Et dans ce milieu où la concurrence se fait de plus en plus rude, les ports maritimes de part et d’autre du monde misent sur la révolution numérique pour rester dans la course, se démarquer et répondre aux enjeux actuels. Ont-ils déjà leur place dans la smart city ?

L’urgence écologique, source de motivation vers des ports plus intelligents

Depuis 2014, le secteur du transport maritime ne cesse de progresser : il représente aujourd’hui 80 % du commerce international en termes de volume et 70 % en valeur. En une année, cela représente 10 milliards de tonnes de marchandises transitées. Mais derrière ces chiffres impressionnants se cache une problématique majeure, celle de l’écologie.

L’Organisation maritime internationale (OMI) souligne en effet l’urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime qui représentent 2,5% du total mondial. Ce chiffre risque d’être multiplié par 2,5 d’ici 2050 si les ports ne migrent pas vers un fonctionnement plus intelligent.

Rotterdam : premier port d’Europe et exemple de port intelligent

Le défi du port de Rotterdam ? Devenir le port le plus intelligent du monde ! En s’associant à IBM et en misant sur l’IoT (internet des objets), le port néerlandais ne compte pas stopper sa progression, bien au contraire. Cela fait déjà plus de 15 ans que le port de Rotterdam dispose d’un système de gestion portuaire, permettant de collecter de précieuses informations comme la profondeur d’eau des bassins, le mouvement des vents et des courants. Mais d’ici 2025, le port souhaite également être en mesure d’accueillir des navires connectés.

En savoir plus

Publié le 25 mars 2019, dans Actualités, Infrastructures. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s