Logement : découvrez les 2 nouveaux outils qui favorisent la mobilité dans le parc social @AORIF_ #PackMobilité
Publié par clemencemadre
Source : AORIF
La mobilité résidentielle des ménages logés dans le parc social francilien constitue un enjeu majeur. C’est pourquoi l’AORIF a signé en avril 2018 un engagement-cadre avec l’Etat et Action Logement, inédit en France, devant favoriser la mobilité résidentielle dans le parc social francilien. Découvrez alors les 2 nouveaux outils qui constituent le pack mobilité d’Île-de-France : le Protocole Mutations et Échanger Habiter.
Échanger Habiter
La bourse d’échange de logements sociaux (www.echangerhabiter.fr), permet aux locataires de devenir acteurs de leur parcours résidentiel. Chacun d’entre eux, dès lors que leur bailleur et le réservataire de leur logement sont parties prenantes de ce dispositif, peut s’inscrire sur cette plateforme Internet, chercher les logements qui correspondent à ses attentes et organiser par lui-même des visites avec les locataires intéressés par un échange.
Protocole Mutations
Cet outil vise à élargir les perspectives de mobilité résidentielle pour des ménages prioritaires en situation de handicap, de vieillissement, de sur ou de sous-occupation, de mobilité professionnelle, ayant des difficultés dans le paiement de leur loyer ou dont les profils permettraient d’améliorer la mixité sociale au sein du territoire concerné. Pour cela, au sein du parc de chaque organisme Hlm, les bailleurs sociaux pourront réaliser, dans un cadre expérimental de deux ans, des mutations inter-réservataires en faveur de ces ménages.
Cliquez ici pour consulter le pack mobilité
Lire également :
Publié le 22 mars 2019, dans Habitat, hlm, Immobilier, logement, mobilité, et tagué Aorif, Bailleurs sociaux, HLM, logement, logements sociaux, mobilité, parc social. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0