Réinventer le Havre : l’appel à projets qui va réhabiliter 9 sites emblématiques @LH_LeHavre

Source : Le Havre

L’appel à projets « Réinventer le Havre », lancé le 5 février dernier, a pour but de réhabiliter et de moderniser 9 sites emblématiques du Havre. Les porteurs de l’initiative sont la Ville, le Grand Port Maritime, Alcéane, le Groupe Hospitalier et la Chambre de Commerce et d’Industrie Seine Estuaire. Plus d’informations ci-dessous…

Réinventer Le Havre, Patrimoine mondial : un appel à projets lancé pour neuf sites emblématiques du centre-ville havrais

Le coeur du Havre, un site exceptionnel
Bénéficiant d’une situation géographique remarquable, autour des anciens bassins portuaires, de la costière et de la plage, le centre-ville reconstruit constitue le cœur administratif, commercial et culturel du Havre. Il est inscrit depuis 2005 sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité UNESCO. C’est une distinction exceptionnelle ! A ce jour, en France, seuls 44 biens sont reconnus par l’UNESCO comme universels. S’étendant sur 150 hectares, l’ensemble urbain et architectural conçu par Auguste Perret et son atelier est un témoignage unique dans l’histoire de l’humanité. Protégé par des dispositifs réglementaires spécifiques sur le bâti, il n’est pas, pour autant, figé et évolue. Des réalisations remarquables tels que le MuMa, l’Espace Niemeyer et la passerelle du Bassin du commerce dialoguent harmonieusement avec l’œuvre de Perret. Depuis 2005, la Ville s’est engagée dans des projets d’équipements et d’aménagements importants : réaménagement des rues piétonnes en 2006, mise en service du tramway en 2012, projet du Grand Quai en cours (voir encadré).

9 pépites à reconquérir
Pour poursuivre la dynamique de mise en valeur du centre reconstruit, la Ville et ses partenaires ont choisi neuf sites qui méritent un second souffle. Ces sites remarquables sont ou seront bientôt inoccupés.

Voici la liste des 9 sites concernés :
– L’ancien cinéma avenue Foch
– Le Crédit Municipal
– L’Ecole de Management de Normandie
– Les Gobelins
– Le Centre Régional Jeunesse et Sport
– Le site Flaubert
– Le bassin du Commerce
– L’Espace André Graillot
– La Halle aux poissons.

En savoir plus sur l’appel à projets…

Lire aussi :

Publié le 7 mars 2019, dans activité, Amenagement, Immobilier, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s