Découvrez la future cité internationale de la gastronomie de Lyon ! @grandlyon
Source : grandlyon.com
La Cité sera l’un des acteurs clés de la stratégie métropolitaine pour une alimentation saine et durable à l’horizon 2020. Un espace dédié à la promotion du bien-manger permettra de réfléchir sur la meilleure façon de se nourrir et d’encourager les vocations par la valorisation des métiers et des savoir-faire.
Lyon, capitale mondiale de la gastronomie accueillera la Cité internationale de la gastronomie en 2019. Ce lieu unique mettra à l’honneur les plaisirs de la table, la santé, le bien-être et l’art de vivre au cœur du Grand Hôtel-Dieu, actuellement en pleine reconversion.
Lyon, la capitale de la gastronomie
Lyon possède un patrimoine gastronomique de grande qualité et un goût prononcé pour les plaisirs de la table ! Des célèbres « bouchons » traditionnels aux chefs étoilés de la ville, on dénombre plus de 4000 restaurants dans la Métropole de Lyon.
L’excellence culinaire lyonnaise est d’ailleurs l’une des principales raisons invoquées par les touristes quand ils expliquent pourquoi ils ont choisi Lyon comme destination.
Ce goût pour la gastronomie se traduit également par la présence de structures de formation reconnues, comme l’Institut Paul Bocuse ou le lycée Rabelais de Dardilly, par la richesse de son terroir agricole et au travers d’événements comme le concours du Bocuse d’Or au sein du SIRHA ou le tout nouveau Lyon street food festival.
La gastronomie joue un rôle économique, culturel et social important dans la vie du territoire lyonnais. La création d’un lieu dédié pour valoriser ces talents et ces savoir-faire auprès de tous les publics relève de l’évidence. C’est pourquoi la Métropole de Lyon a été sélectionnée par la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires pour accueillir une Cité internationale de la gastronomie.
La gastronomie à la croisée de l’alimentation et de la santé
Mieux manger, c’est mieux connaître la diversité des goûts et être sensible à la qualité des produits. C’est aussi bien connaître les effets de ce que nous mangeons sur notre corps… et notre esprit ! Sans oublier la notion de plaisir, indissociable de la gastronomie !
La Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon veut mettre en valeur ces liens entre l’alimentation et la santé au travers de ses expositions et ateliers. Un enjeu de santé publique et un fil rouge thématique qui fait la spécificité de la Cité lyonnaise
Publié le 7 mars 2019, dans Collectivités, Economie Locale, et tagué alimentation, Grand Lyon, habitat, Lyon, SANTÉ, urbanisme, vidéo. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0