1er bâtiment neuf au monde à être intégralement chauffé grâce à des ordinateurs @GirondeHabitat @Qarnot

Source : Fondation Jean Jaurès : publication d’une note sur l’habitat social et écologique par Qarnot

Dans l’écosystème d’acteurs qui font l’innovation et l’expérimentation locales, les entreprises issues de l’univers des start-up ne sont pas les dernières à apporter une contribution significative en matière d’innovation et de recherche. L’Observatoire de l’expérimentation et de l’innovation locales de la Fondation Jean-Jaurès a demandé à Paul Benoit et Quentin Laurens, de Qarnot Computing, d’expliquer les enjeux, objectifs et modalités de son action en termes de réseau de chaleur écologique. Ou comment chauffer, dès aujourd’hui et davantage encore demain, des bâtiments entiers grâce aux ordinateurs.

I – CONSTATS

Les notions d’« écologie digitale », de « numérique responsable » ou de « green IT » émergent et sont la traduction d’une prise de conscience des enjeux impliqués par le numérique. L’apparente « dématérialisation » de nos économies et habitudes quotidiennes devrait nous inviter à davantage de prudence : ce qui disparaît matériellement quelque part trouve bien une existence réelle ailleurs. Autrement dit, ce qui n’est plus visible, chez moi, existe quand même. À l’heure de l’essor du cloud, ou « informatique en nuage », il s’agirait donc plutôt de parler d’une « rematérialisation ». Selon un article du CNRS[1], le numérique représenterait en France environ 10 % de l’énergie consommée. Une consommation divisée en trois tiers : le premier pour les terminaux (ordinateurs, tablettes, téléphones…), le deuxième pour les réseaux et le dernier pour les data centers. Le numérique, malgré les apparences, est donc un secteur polluant !

Regarder une vidéo, naviguer sur Internet, envoyer des photos dans le cloud, effectuer une transaction en ligne… : ces actions du quotidien

…lire la suite…

Publié le 7 mars 2019, dans Collectivités, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s