Paris : 17% des logements sont inoccupés @Paris

Source : Paris

Aujourd’hui, le nombre de logements inoccupés augmente de plus en plus alors que l’offre de logements est en insuffisance. A paris, nous enregistrons 17% des logements qui sont inoccupés. Quelles sont les conséquences d’un tel chiffre ? Comment y remédier ? 

paris

Combien de logements à Paris ? Et qu’entend-on par logement « inoccupé » ?
Selon les données de l’Insee en 2015, Paris intra-muros comptait près de 1,4 million de logements (très exactement 1.366.438). Les résidences principales constituaient 83,6% de ce total. Les propriétaires de leur logement représentaient 33,2% des occupants.
Les logements inoccupés s’entendent par l’addition des logements vacants avec les logements occasionnels et les résidences secondaires. Leur part était passée de 16% à 14,1% entre 1999 et 2011, ce qui avait accru l’offre d’habitations disponibles. Depuis 2011, ce taux est remonté à 17%, (soit environ 232.000 logements), un record.

En quoi, la hausse des locations saisonnières pèse-t-elle sur l’offre de logements aux Parisiens ?
La hausse de trois points des logements inoccupés représente 41.000 résidences principales en moins sur cinq ans. Une tendance qui contrarie les efforts réalisés par la Ville en matière de construction de nouveaux logements afin de pallier la pénurie et de limiter la hausse des loyers ou du bâti.

Que peut faire la Ville pour limiter le nombre des locations saisonnières ?
Différentes procédures judiciaires sont en cours, dont certaines avec les plateformes de location. La Ville ne cherche pas à interdire aux particuliers la location occasionnelle de leur logement. En revanche, elle dénonce les fraudeurs, souvent multipropriétaires, qui mettent en location sur les plateformes de très nombreux logements. Cela cause des nuisances aux voisins, fait monter le prix de l’immobilier, concurrence l’hôtellerie qui, elle, s’acquitte de ses obligations.

Plus d’informations…

Lire également :

Publié le 6 mars 2019, dans activité, Habitat, Immobilier, logement, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s