Pourquoi les organismes Hlm sont-ils légitimement inquiets ? @unionHLM

Source : Union HLM

Les décisions prises dans le cadre de la loi de Finances 2018, fragilisent les équilibres économiques actuels des organismes Hlm, et font régner un climat d’incertitude incompatible avec l’idée même d’un « choc de production ». Elles peuvent se révéler lourdes de conséquences dans les années à venir. Les explications de Dominique Hoorens, Directeur des Etudes économiques et financières de l’USH.

LIRE L’ARTICLE

Ce que coûtent et vont coûter aux organismes Hlm les mesures budgétaires décidées par le Gouvernement :

Sur la période 2018/2020, les impacts des décisions prises dans la loi de finances 2018 sont considérables :

• La Réduction de Loyer de Solidarité, mise en place pour compenser la baisse des APL réalisée sur les ménages locataires, va priver les organismes de logement social de 3,2 milliards d’euros (0,8 milliard d’euros en 2018 ; 0,9 milliard d’euros en 2019, 1,5 milliard d’euros en 2020)

• Le gel des loyers décidé dans la loi de finances 2018  est une perte de ressources qui s’inscrit dans le temps (environ 150 millions d’euros par an)

• Au-delà de la prise en charge individuelle des projets eux-mêmes, l’ensemble des organismes Hlm va participer au financement du Nouveau Plan de Rénovation urbaine, par le biais de cotisations supplémentaires (150 millions d’euros en 2019 et en 2020)

• Pour la première fois en 2019, l’Etat n’apporte plus de subventions aux constructions neuves. Ce sont les organismes qui financent le Fonds national des Aides à la Pierre (FNAP), par le biais, là encore, de cotisations supplémentaires (100 millions d’euros par an) ;

• Le passage de 5,5% à 10% du taux de TVA sur une grande partie des investissements coûte aux organismes Hlm 1,6 milliard d’euros (0,7 milliard d’euros en 2018, 0,9 milliard d’euros en 2019).

En savoir plus

Publié le 4 mars 2019, dans Actualités, Habitat, hlm. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s