Copropriété : de plus en plus d’impayés portés devant les tribunaux @PAP_fr

Source : PAP

La situation financière des copropriétaires ne cesse de se dégrader ! Les chiffres communiqués par le ministère de la Justice confirment le constat dressé par de nombreux observateurs. Les copropriétaires éprouvent en effet de plus en plus de difficultés à payer leurs charges de copropriété.

Impayés : deux tiers des contentieux. Entre 2007 et 2017, les impayés de charges examinés par les tribunaux de grande instance, les tribunaux d’instance et les juges de proximité, ont bondi de 29 %. « Un grand nombre d’immeubles construits après-guerre nécessitent d’importants travaux de rénovation », explique Claude Pouey, responsable de l’observatoire de charges de l’Arc, une association qui conseille les conseils syndicaux. « Certains copropriétaires après avoir payé les travaux ne peuvent plus s’acquitter de leurs charges de copropriété qui ont bondi de 37 % depuis 10 ans. Ce qui génère des impayés importants. »

L’Ile-de-France très touchée. Sans surprise, c’est l’Ile-de-France qui est la région la plus touchée par ces impayés avec 43 % des demandes adressées aux juridictions. Logique tant la copropriété est un statut juridique très répandu en Ile-de-France composée majoritairement d’immeubles. La capitale représente 11 % des demandes de paiement. Des charges de copropriété plus élevées qu’en province avec la présence d’ascenseurs, des immeubles vétustes nécessitant des travaux importants ont fragilisé la situation de certains copropriétaires. « Certains acquéreurs qui voulaient absolument habiter Paris ont sans doute mal appréhendé le montant des travaux qu’ils ont dû financer », pointe Claude Pouey qui milite pour une meilleure information donnée aux futurs copropriétaires avec l’estimation du coût de futurs travaux… en savoir plus….

Publié le 4 mars 2019, dans Actualités, Habitat, RSE. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s