Circulation des véhicules 100 % électriques : les infrastructures s’adaptent ! @NantesMetropole

   Source : Nantes Métropole

E-busway : premiers travaux à Foch et porte de Vertou

Les infrastructures s’adaptent en prévision de la mise en circulation des véhicules 100 % électriques, de 24 m de long.

Le premier véhicule a été dévoilé aux Nantais en décembre et a effectué quelques essais sur route. Sur le terrain, les premiers coups de pioche sont donnés le 14 janvier aux deux terminus de la ligne 4. L’arrivée du e-busway, d’une longueur totale de 24 m (contre 18 m pour les busways actuels), et de son système d’alimentation électrique nécessitent en effet d’adapter les infrastructures existantes. Pour rappel, une enveloppe de 59,2 millions d’euros est consacrée au projet, incluant des financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne.

Au terminus Foch-Cathédrale
Pour permettre aux véhicules d’assurer leur giration, le pôle d’échange actuel sera démoli et reconstruit dans une version « réaxée », dans le sens est-ouest. Le trottoir situé au sud du cours Saint-André sera également réaligné avec celui de l’hôtel d’Aux. Ces aménagements vont permettre d’améliorer l’accessibilité aux PMR. Ils prennent en compte les recommandations de l’architecte des Bâtiments de France : « Le réaménagement des quais permettra de retrouver une composition de place axée sur le porche de l’hôtel Montaudouin et la statue Louis XVI en son centre », explique la Semitan. Du mobilier neuf sera posé et les deux totems de recharge pour les e-busway seront érigés en juillet.

Pendant les travaux, prévus pour durer jusqu’en juillet 2019, les arrêts busway sont déplacés rue Henri-IV du 14 janvier au 24 mai. L’arrêt C1 / 11 / 12 est aussi reporté le long du cours Saint-André, au nord de la place Foch. En février, la rue Tournefort sera fermée à la circulation : la C6 sera déviée entre les arrêts Bonde et Place du Cirque.

…lire la suite…

Publié le 17 janvier 2019, dans Actualités, Infrastructures, RSE, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s