Vers un renforcement de l’activité des Ehpad @HOSPIMEDIA @agnesbuzyn ‏

   Source : HOSPIMEDIA

Le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie dessine les contours de l’offre sanitaire et médico-sociale pour les personnes âgées fragiles ou en perte d’autonomie à l’horizon 2030. L’instance y voit une « fenêtre d’opportunité » pour refonder l’offre sanitaire et médico-sociale.

En 2030, les premiers baby-boomers atteindront l’âge de 85 ans, qui est également l’âge moyen de l’entrée en Ehpad aujourd’hui. D’ici cet horizon, le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) dessine une offre de services pour les personnes âgées fragiles ou perte d’autonomie dans un avis adopté en novembre et mis ligne fin décembre 2018. Pour le HCAAM, la période 2019-2030 est une « fenêtre d’opportunité pour renforcer le réseau de proximité« . Si les besoins ciblés relèvent du champ du sanitaire, l’instance de réflexion de la Sécurité sociale appelle aussi à « développer et mieux coordonner l’accompagnement médico-social » à domicile.

Cet avis du HCAAM se cantonne aux caractéristiques de l’offre aux besoins de santé des personnes âgées. Les problématiques liées au financement de ces nouvelles dépenses et à la tarification des structures et acteurs intervenants ne sont ainsi pas traitées.

Les contours des hôpitaux de proximité dessinés

 

…lire la suite…

Publié le 11 janvier 2019, dans Actualités, Santé & Social, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s