Réglementation : À quoi sert le Plan Local d’Urbanisme ? @SeLoger

Source : Se Loger

Le Plan Local d’Urbanisme définit les règles de construction

Le Plan Local d’Urbanisme est avant tout un outil pour les municipalités, les architectes, et tous les citoyens que nous sommes. Il définit des règles de bases pour délivrer des permis de construire. Par exemple, il impose l’accès à une voie publique ou privée, un raccordement aux différents réseaux (eau, électricité, etc.), une surface minimale au sol nécessaire à la construction. Il tranche même sur des choix esthétiques comme la hauteur d’une maison, son apparence (de la couleur des façades à celles des clôtures) et les matériaux à utiliser, tout cela afin de garantir une homogénéité avec le quartier et la commune. 

Bon à savoir

Le PLU a été créé en décembre 2000 dans le cadre de la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain (SRU). Il remplace le Plan d’Occupation des Sols (POS).  

Grâce au PLU, les villes sont plus harmonieuses 

On pourrait croire qu’en cherchant une certaine homogénéité, le PLU nous conduit à une uniformité peu réjouissante. C’est tout le contraire. En tenant compte de l’architecture, de l’environnement, de la façon dont l’histoire a marqué certaines villes, les élus vont dans le sens d’un développement urbain durable au service de ses habitants. Ils peuvent, par exemple, protéger un espace naturel ou développer des infrastructures pour augmenter la qualité des services d’une ville sans sacrifier son patrimoine.   

En savoir plus

Publié le 31 décembre 2018, dans Actualités, Collectivités, Immobilier, logement. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s