Quelle place de la voiture électrique dans la mobilité de demain ? @Strategie_gouv #webconference

Source : France Stratégie

Objectif : identifier les politiques publiques et les incitations en faveur du véhicule « propre » qui marchent.

Plusieurs pays ont fixé des objectifs d’arrêt des ventes des voitures neuves thermiques à moyen terme : les Pays-Bas en 2030, l’Écosse en 2032, la France et le Royaume-Uni en 2040. La Norvège a annoncé son intention d’atteindre 100 % des ventes de véhicules électriques en 2025 mais sans interdire la vente de véhicules thermiques, les incitations financières devant suffire à obtenir ce résultat.

Si la voiture électrique permet déjà de couvrir la majorité de nos déplacements du quotidien, plusieurs défis restent à résoudre avant qu’elles ne puissent se substituer aux voitures thermiques, notamment sur les trajets longues distances : autonomie encore limitée, nécessité d’une infrastructure de recharge rapide, impact environnemental de la production de ces véhicules et de leurs batteries, concurrence de la Chine qui souhaite en devenir le champion industriel mondial.

France Stratégie s’est penché sur les stratégies de huit pays engagés dans des politiques volontaristes en faveur du véhicule « propre » : l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Espagne, la Norvège, les États-Unis, l’Inde et surtout la Chine. Objectif : identifier les politiques publiques et les incitations en faveur du véhicule « propre » qui marchent.

S’inscrire et en savoir plus

Publié le 19 décembre 2018, dans Actualités, Infrastructures, mobilité, RSE. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s