1ER fonds d’investissement en nue-propriété dédié aux quartiers prioritaires @PERL_Immo #ANRU

PERL ET LE FONDS DE CO-INVESTISSEMENT PIA DE L’ANRU ENVISAGENT LA CRÉATION DU 1ER FONDS D’INVESTISSEMENT EN NUE-PROPRIÉTÉ DÉDIÉ AUX QUARTIERS PRIORITAIRES DE LA POLITIQUE DE LA VILLE

Paris, le 4 décembre 2018 – Perl et le Fonds de Co-investissement Ville Durable et Solidaire du Programme d’Investissements d’Avenir opéré par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) travaillent ensemble sur un projet de fonds d’investissement en nue-propriété de logements dans les quartiers ANRU et quartiers prioritaires de la ville (QPV). Fondé sur le partage temporaire de l’usage et de la propriété, ce fonds socialement responsable aura pour vocation d’encourager la diversification de l’habitat et la mixité sociale dans ces territoires.

INITIAL, un projet de fonds inédit pour renforcer l’attractivité des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans les grandes métropoles

Issu d’un partenariat entre PERL et le Fonds de Co-investissement de l’ANRU, ce fonds d’investissement en nue-propriété visera à renforcer l’attractivité des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), sur les territoires tendus (zones Abis, A et B1) et ainsi à réduire les inégalités sociales et territoriales.

Ce fonds aura également pour objectif de faciliter le parcours résidentiel des jeunes actifs. Il permettra la réalisation de logements à loyers abordables (logements locatifs à loyers conventionnés PLS), tout en anticipant leur évolution vers le parc privé à horizon 15 ou 20 ans (durée d’usufruit), lorsque le quartier se sera transformé positivement sous l’impulsion de l’action publique.

« Ce projet de fonds est né d’une vision partagée entre le Fonds de Co-Investissement de l’ANRU et Perl. Nous avons l’ambition commune d’accompagner la transformation et la valorisation des quartiers prioritaires des grandes métropoles. Pour ce faire, nous sommes convaincus qu’il est possible pour des acteurs publics et privés de créer ensemble un projet de long terme répondant à la fois à un enjeu sociétal fort et à des objectifs de performance financière en ligne avec la vocation ISR du fonds. » explique Anne Mollet, directrice générale déléguée de Perl.

INITIAL, 1er fonds d’investissement socialement responsable dédié à de l’immobilier

Le fonds d’investissement INITIAL pourra soutenir le développement d’environ 400 logements répartis au sein d’ensembles immobiliers privés neufs et à rénover, pour un objectif d’investissement estimé à 50 millions d’euros. Il intègrera par nature des critères ISR*/ESG** qui contribueront à la performance de l’investissement.

Ce fonds sera attentif à la performance énergétique et carbone des opérations immobilières neuves ou rénovées sélectionnées. Ces critères ont pour objectif d’accompagner les transformations des quartiers, par le développement d’un parc de logements aux qualités environnementales supérieures à celles des immeubles existants dans les QPV, tout en répondant aux mutations urbaines et sociales qui doivent s’y opérer à moyen-terme.

« La démarche du fonds INITIAL vise la création d’offres de logements à loyer abordable adaptée aux enjeux des territoires. Nous souhaitons, par cette initiative innovante, amplifier la dynamique d’investissement et contribuer à la diversification de l’habitat et au développement des quartiers prioritaires de la politique de la ville » précise Corinne Bertone, directrice du Fonds de Co-Investissement de l’ANRU.

INITIAL, un projet d’investissement fondé sur le partage de l’usage et de la propriété

Le fonds INITIAL s’appuie sur un modèle d’investissement fondé sur le partage temporaire de l’usage et de la propriété, pour une durée allant de 15 à 17 ans. La nue-propriété des biens sera détenue par le fonds. L’usufruit sera acquis par des bailleurs sociaux, qui loueront les biens sous plafonds de loyer à des locataires sous plafonds de ressources.

La société Perl sera co-investisseur avec le Fonds de Co-Investissement ANRU. En architecture ouverte, le fonds INITIAL rassemblera différentes parties prenantes : bailleurs sociaux (usufruitiers), investisseurs institutionnels (co-investisseurs du fonds) et promoteurs des opérations en VEFA et en rénovation sélectionnés.

ISR* : Investissement Socialement Responsable

ESG** : Environnement, Social et Gouvernance

Publié le 5 décembre 2018, dans Habitat, Immobilier, logement, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s