L’Eplscope 2018 est sorti ! Découvrez tous les chiffres clés des 1 300 EPL @FedEpl

Source : FedEpl

Pour  la 6e année, la Fédération des Epl publie son Eplscope, l’observatoire statistique des Epl. Aujourd’hui, nous comptons 1 300 Epl, Entreprises publiques locales. Découvrez tous les chiffres clés des EPL ci-dessous… 

Les Entreprises publiques locales se répartissent ainsi :
– 925 Sociétés d’économie mixte (Sem),
– 359 Sociétés publiques locales (Spl),
– 16 Sociétés d’économie mixte à opération unique (SemOp).

67 Entreprises publiques locales ont été créées en 2017, 166 sont en projet en 2018. Ces chiffres démontrent l’intérêt croissant des collectivités locales à faire appel à elles pour mener leurs politiques publiques. Outre les modèles de la Sem et de la Spl, bien intégrés désormais, celui de la SemOp, dernier-né de la gamme Epl, séduit de plus en plus avec une vingtaine de création en cours.

Les Entreprises publiques locales en activité génèrent un volume global de chiffre d’affaires de 13,9 milliards d’euros, en augmentation de 5 % par rapport à 2017, alors que leur nombre croît de 4 %. Mieux connues par les collectivités locales, et offrant une gamme de modèle diversifiée et complémentaire (Sem, Spl, SemOp), les Epl sont en mesure de gagner des parts de marchés et de procéder à la diversification et au redéploiement de leur activité. 68 % des structures se sont engagées dans une stratégie de diversification, tandis que 30 % des autres Epl ont l’intention de le faire.

En savoir plus…

Lire également :

Publié le 26 novembre 2018, dans activité, Collectivités, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s