Mutuelles étudiantes : quels sont les changements de cette année ? @GroupeHumanis
Publié par clemencemadre
Source : Humanis
En cette rentrée 2018, de nombreux changements ont été mis en place au niveau de la sécurité sociale étudiante. Voici ci-dessous les 2 changements majeurs :
Suppression de la Sécurité sociale étudiante
Pour rappel, le terme « mutuelle étudiante » désigne les organismes qui ont la gestion de la couverture maladie des étudiants (LMDE, SMER).
Depuis 1948, les étudiants qui ont intégré des établissements d’enseignements supérieurs, des écoles techniques supérieures, des grandes écoles ou des classes du second degré préparatoire avaient l’obligation de souscrire une mutuelle étudiante et devaient s’acquitter d’une cotisation forfaitaire. Pour l’année universitaire 2017-2018, la cotisation forfaitaire a été fixée à 217 euros.
Cependant, face aux différentes difficultés rencontrées par les mutuelles, la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants a décidé de les rattacher au régime général de la Sécurité sociale. Les mutuelles continuent de proposer des offres de complémentaire santé ainsi que des actions de préventions sur les campus.
Une nouvelle contribution à payer
Pour la rentrée 2018, la cotisation permettant de bénéficier du régime de Sécurité sociale étudiante est supprimée. Néanmoins, une contribution annuelle de 90 € est demandée
Lire aussi :
Publié le 30 octobre 2018, dans Actualités, Santé & Social, et tagué assurance, étudiants, Humanis, maladie, Mutuelle, prévoyance, protection sociale, sécurité sociale. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0