Le Grand Paris Express tire les transactions et les prix des logements @localtis

Source : Caisse des Dépôts des Territoires

L’Observatoire régional du foncier (ORF) d’Ile-de-France relève une baisse de forme pour le marché foncier autour des gares du Grand Paris Express, après des années très fastes. L’immobilier prend le relais, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien, avec une hausse de 35% de transactions en 2017 et une hausse des prix de 4%.

Dans sa note de conjoncture semestrielle datée d’octobre 2018, l’Observatoire régional du foncier (ORF) d’Ile-de-France publie une étude sur l’évolution des marchés fonciers et immobiliers de la région. Il en ressort notamment « un dynamisme persistant des marchés fonciers » sur les trois premiers trimestres de 2017, avec une progression du nombre de ventes (+6,6%) et des surfaces échangées (+8,5%). En revanche, les volumes financiers connaissent un recul significatif, avec une baisse de près de 4%. En matière de logements, les quartiers des gares du Grand Paris Express tirent à la fois les volumes et les prix.

Foncier : la part des ventes en grande couronne passe de 56% à 81% en un an

Ce contraste apparent entre des volumes de ventes de foncier en hausse et des montants en baisse s’explique par une transformation en profondeur. En effet, si la progression du marché foncier global est toujours portée par le marché urbain, la part de la grande couronne dans ce marché est passée, sur un an, de 56% à 81% des ventes. La progression du nombre de transactions de foncier sur un an est ainsi de 19% dans le Val d’Oise, de 14% en Seine-et-Marne, de 12% en Essonne et de 10% dans les Yvelines…en savoir plus

Publié le 29 octobre 2018, dans Actualités, Collectivités, Immobilier, Infrastructures, logement. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s