Trophées de l’Innovation Hlm : 5 projets récompensés @unionHlm @cmarkea #Arkea partenaire

Trophées de l’Innovation Hlm : 5 projets récompensés à travers toute la France

Source : Union HLM

À l’occasion du 79e Congrès Hlm, qui s’est tenu à Marseille du 9 au 11 octobre, les 12 finalistes des Trophées de l’Innovation Hlm 2018 ont présenté leur projet en plénière jeudi 11 octobre. Les congressistes ont voté en direct pour choisir les 5 lauréats, représentatifs de l’innovation dans le monde Hlm en France. Chaque lauréat a reçu une dotation de 5 000 euros, intégralement reversée à l’association de leur choix.

Initiés en 2017, et organisés par l’Union sociale pour l’habitat, en partenariat avec la Banque des Territoires, Caisse d’Épargne, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, GRDF et la fondation Excellence SMA, les Trophées de l’Innovation Hlm valorisent et encouragent les initiatives innovantes des organismes Hlm sur tout le territoire, selon quatre catégories : l’innovation technique, l’innovation sociale, l’innovation locale et économique, et, nouveauté 2018, l’innovation architecturale.Un prix « coup de cœur » a également été remis avec la Banque des Territoires, partenaire officiel du Congrès Hlm 2018.

« La deuxième édition des Trophées de l’Innovation Hlm est l’occasion de récompenser l’esprit d’initiative et de créativité qui anime les bailleurs sociaux et leurs partenaires du monde de l’entreprise ou du secteur associatif. Les lauréats de cette édition incarnent la pluralité d’idées » et d’initiatives qui nous font avancer au quotidien. L’USH et ses partenaires se félicitent du succès rencontré par ces trophées. Dans un contexte incertain, l’innovation est un souffle d’optimisme indispensable à la poursuite des missions qui sont celles des bailleurs sociaux : construire, loger, réhabiliter, accompagner. » Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat

Gironde Habitat, Autoconsommation Collective – Prix de l’innovation technique, en partenariat avec GRDF

En décembre 2017 Gironde Habitat lance la première expérimentation d’autoconsommation collective d’énergie dans la résidence des Souffleurs à Bordeaux pour lutter contre la précarité énergétique. L’électricité issue des panneaux photovoltaïques est redistribuée par les compteurs intelligents Linky et alimente les parties communes du bâtiment. À la clé, des réductions de charges de 50 à 70 € par an et par ménage en moyenne. À terme, l’expérimentation permettra d’alimenter en électricité autoproduite les logements des 97 locataires. Regroupés en personne morale, les habitants seront associés pour gérer le contrat d’autoconsommation collective en lien avec Enedis.

En savoir plus

Publié le 15 octobre 2018, dans Actualités, Habitat, hlm, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s