.@CDC_Habitat signe un partenariat de Recherche & Développement dédié au logement @UnionHlm #CongresHlm

Ce mardi 9 octobre à Marseille, à l’occasion du 79ème Congrès HLM de l’Union Sociale pour l’Habitat, CDC Habitat, filiale immobilière de la Caisse des Dépôts, et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, CSTB, ont engagé un partenariat de Recherche et Développement dédié au logement.

Plusieurs thématiques clés pour le résidentiel et au cœur des enjeux de la construction, vont structurer ce partage d’expertise et de compétences.

3 sujets seront dans un premier temps explorés : le BIM pour la conception, la réalisation, la rénovation et l’exploitation des bâtiments, l’identification et l’analyse des coûts et gains associés au BIM, et la stratégie de gestion de patrimoine.

D’autres thématiques viendront par la suite compléter ce programme de recherche, visant à faire progresser les connaissances en matière de construction, de rénovation et de gestion du parc résidentiel.

Un partenariat de Recherche & Développement dédié au logement

3 premières thématiques explorées

Programmé sur 3 ans, le partenariat engagé par CDC Habitat et le CSTB a pour objectif de faire progresser les connaissances, compétences et process liés à la construction, la rénovation et la gestion du parc résidentiel. Pour ce faire, des thématiques fondamentales pour le logement seront plus spécifiquement explorées, à l’image des trois premières actions engagées :

Déployer le BIM : une approche BIM standardisée sera développée pour la conception, la réalisation, la rénovation, la gestion et l’exploitation/maintenance du parc géré par CDC Habitat. L’interopérabilité du BIM avec les outils de simulation sera aussi un axe moteur des travaux menés.

Identifier et analyser le rapport coûts et gains associés au BIM. L’objectif sera d’évaluer les impacts économiques du BIM pour les acteurs d’un projet en construction neuve ou réhabilitation, à travers trois types d’actions :

–  La mise en place d’indicateurs permettant la mesure des coûts et des gains liés à l’usage du BIM durant les phases de conception, de construction et d’exploitation/maintenance.

–  La réalisation d’une Analyse Coûts-Bénéfices (ACB), sur ces mêmes phases, pour les projets achevés et menés en BIM par CDC Habitat.

–  La recherche et l’application d’une méthodologie pour le calcul du retour-sur- investissement de la numérisation du parc de CDC Habitat, pour la phase exploitation/maintenance.

…lire la suite…

Publié le 10 octobre 2018, dans logement, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s