.@PROCIVIS lance une foncière dédiée au logement intermédiaire. Plus de précisions au #CongrèsHlm @UnionHlm

 

Source : Procivis

« le réseau PROCIVIS est en ordre de marche pour s’adapter aux nouveaux enjeux du logement social » 

 Création d’un groupe HLM, accompagnement de la vente HLM, lancement d’une foncière dédiée au logement intermédiaire, financement des copropriétés fragiles et en difficulté… le réseau PROCIVIS aura l’occasion dans le cadre du congrès de Marseille de revenir sur ses grandes orientations stratégiques pour s’adapter aux nouveaux enjeux du logement. 

Le congrès de l’USH intervient cette année dans un contexte particulier pour les organismes de logement social un an après la baisse programmée des APL. Une décision qui va indéniablement avoir des conséquences sur le tissu des organismes de logement social. C’est dans cette perspective  que le réseau PROCIVIS a anticipé le vote du projet de loi ELAN en annonçant la  création d’un groupe HLM « PROCIVIS LOGEMENT SOCIAL » réunissant des organismes contrôlés directement par le réseau dans une logique de mutualisation et de respect des territoires.

Cette question de l’organisation du tissu des organismes HLM ne doit toutefois pas occulter ce qui doit guider une politique d’accompagnement de toute la chaîne du logement, de l’hébergement d’urgence à l’accession sociale à la propriété, en passant bien sûr par le parc social et la mobilisation du parc privé à des fins sociales . « Bien que cette question ne soit pas nouvelle, il nous apparaît cette année, peut-être plus encore,  que la promotion du parcours résidentiel de nos concitoyens et la prise en compte de cette dimension dans les politiques du logement soient placées au cœur des réflexions sur l’avenir du logement social », affirme Yannick Borde, Président de PROCIVIS UES-AP.

Le projet de loi Elan facilite indéniablement l’acte de construction ; toutefois, l’essoufflement de l’immobilier neuf nécessiterait une réaction forte dans le PLF 2019.  « Nous réitèrerons notre demande de rétablissement de l’APL accession lors du congrès, notamment pour permettre à des milliers de familles de sortir du parc HLM, et ainsi permettre à de nouvelles familles d’y avoir accès » insiste Yannick Borde.

Le réseau Procivis entend de son côté amplifier son activité historique au service des primo-accédants sociaux sur tous les territoires. Plus largement, pour les ménages de plus en plus nombreux qui n’ont plus accès au parc privé sur les territoires en tension, le réseau va s’investir dans le logement intermédiaire, notamment en créant une foncière dédiée à ce segment de marché.

Grâce à ses filiales de services immobiliers, PROCIVIS va enfin plus encore faciliter la vente HLM et accompagner le passage du statut de locataire à celui de copropriétaire. Très investi dans la gestion et le financement des copropriétés fragiles et en difficulté, PROCIVIS accueillera les Ministres, Jacques Mézard et Julien Denormandie, et Valérie Mancret-Taylor, Directrice générale de l’Anah, pour signer un accord tripartite par lequel le réseau s’engage à doubler ses « missions sociales » et à les consacrer prioritairement à ce type de copropriétés.

Publié le 9 octobre 2018, dans logement, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s