Penser la ville intelligente : retour sur le colloque de l’AMIF @AMIF_asso

Source : AMIF

Au siège de la CCI Paris Ile-de-France, le colloque organisé par l’Association des Maires d’Ile-de-France, le 19 septembre, a rassemblé une centaine de participants venus échanger sur le thème  » Penser la ville intelligente « .

AMIF LOGO

À quelques jours de la sortie de son nouveau site, cette journée a marqué la rentrée numérique de l’AMIF, avec la signature d’une convention de partenariat avec Villes Numériques et la présentation des résultats de l’enquête sur le numérique réalisée pendant l’été.

Une enquête qui révèle que 70% des communes interrogées ont un élu en charge du numérique, contre 35% il y a 3 ans. Mais il existe toujours une forte disparité dans les moyens consacrés au numérique (de 0,1% à 30%). Plus étonnant, 60% des communes interrogées estiment ne pas avoir besoin de formation aux outils numériques et 58% d’entre elles n’accueillent pas de structures dédiées au numérique.

À la lecture de ces résultats, le rôle de l’AMIF se révèle d’autant plus déterminant ainsi que l’a rappelé Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF,  » tous les Maires sont confrontés au numérique et notre rôle est de leur permettre de s’en saisir pour développer leurs communes. C’est un sujet que l’AMIF considère comme majeur. Il va falloir réinventer notre modèle communal à l’aune de la révolution numérique que nous sommes en train de vivre. Et l’AMIF contribue à l’émergence de ce nouveau modèle à travers son Salon qui chaque année donne davantage de place au numérique, sa commission permanente et ses rencontres dédiées, Matinales ou autres visites de terrain « . Un point de vue partagé par Claudy Lebreton, Vice-président de Villes Internet, qui reprend  » on ne peut plus penser l’organisation de la ville comme on le faisait il y a 20 ans. L’AMIF encourage les élus à se former, à s’adapter et à innover et nous sommes heureux d’y contribuer « .

Au fil des interventions, les experts ont démystifié la  » smart city  » expliquant qu’il n’existait pas de modèle,  » il y a ce que vous construirez en phase avec votre territoire « ,  » un territoire intelligent est fait pour l’humain par l’humain « .

Publié le 25 septembre 2018, dans activité, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s