Arkéa ouvre une plateforme dématérialisée à destination des collectivités : Arkéa lending services @cmarkea

Source : la gazette des communes

Arkéa, groupe de bancassurance coopératif et mutualisé, ouvre un tour de table de négociation dématérialisée de prêts : une interface via laquelle la collectivité annonce son besoin, et le prêteur se fait connaître. « L’offre d’Arkéa Lending Services est ouverte à tous les partenaires qui le souhaitent ; aussi bien les banques traditionnelles que les banques étrangères, les assureurs, les mutuelles ou encore les caisses de retraite… », explique Pierre-Eloi Acar, directeur général de Arkéa lending services.

Si l’investisseur entre dans la boucle, il a ensuite accès aux documents préalables : présentation du projet, situation financière de la collectivité et environnement économique. Et s’il est intéressé par la demande de prêt, il fait une offre que seule la collectivité va pouvoir examiner. La nouvelle plateforme accompagne ensuite la collectivité jusqu’à la transaction, en éditant pour compte de tiers les documents contractuels suivis de la signature électronique du client.

Tour de table et partage des risques

Cette solution vise à développer le financement partagé des projets. Pour les emprunteurs en situation financière tendue, il devrait être plus facile de trouver un financement car le risque bancaire sera partagé entre plusieurs acteurs. Arkéa banque comptabilise un marché encore modeste auprès des collectivités (1 milliard d’euros). Pour Philippe Menigoz, directeur du marché des institutionnels d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, « notre savoir-faire est mis à disposition d’investisseurs institutionnels pour augmenter leur accompagnement dans le cadre de financements désintermédiés (1,4 milliard d’euros de crédits réalisés en six ans) ».

La plateforme d’Arkéa banque qui fonctionne en interne depuis 2015 va donc s’ouvrir à la concurrence. Reste à savoir quelle sera la réponse des acteurs bancaires.

> En savoir plus

Publié le 13 septembre 2018, dans Collectivités, Du côté des marchés, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s