Et si le salariat de médecins par les collectivités était une clé de l’accès aux soins ? @HOSPIMEDIA

   Source : HOSPIMEDIA

 

ENQUÊTE HOSPIMEDIA

Durant l’été 2017, Hospimedia a enquêté sur les initiatives des collectivités territoriales pour remédier à la désertification médicale dans les territoires. Un an et un plan d’accès aux soins plus tard, qu’en est-il de ces initiatives ? Ont-elles réellement changé la donne ? L’une d’entre elles montre déjà des résultats prometteurs…

Fin juillet, la commission d’enquête de l’Assemblée nationale dédiée à l’accès aux soins rendait sa copie, suggérant vingt-sept mesures, dont une partie figure déjà dans le plan de renforcement de l’accès aux soins porté par le Gouvernement (lire ici et ). Dans le même temps, l’Union française pour une médecine libre-syndicat (UFML-S) mettait en ligne de son côté une carte interactive des endroits où « il ne fait pas bon s’installer » pour les médecins, pointant ouvertement du doigt « trente ans d’erreurs politiques » et par là même les élus officiant dans ces territoires.

Pourtant, les initiatives des collectivités territoriales se multiplient depuis plusieurs mois un peu partout en France. En témoigne le recensement, en évolution permanente, des initiatives dans les territoires, relayé par l’observatoire mis en place par le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom). Il y a un an, Hospimedia mettait en lumière certains de ces dispositifs (lire notre enquête). Depuis, les élus locaux ont-ils réussi leur pari ? Force est de constater qu’il n’y a pas de recette miracle, voire des échecs, mais qu’une initiative tire tout de même son épingle du jeu.

Des territoires au dynamisme retrouvé…lire la suite…

Publié le 7 septembre 2018, dans Collectivités, Santé & Social, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s