Fabriquer à Paris : un appel à projets pour ré- industrialiser la Ville @_RIVP_ @Paris

Fabriquer à Paris : un appel à projets pour ré- industrialiser la Ville

Source : Paris

La Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) lance un appel à projet sur le site de l’hôtel industriel Métropole 19 pour réindustrialiser la Ville. 3 000m2 sont mis à disposition de projets industriels et artisanaux de fabrication locale.

Grâce aux technologies numériques, les artisans, designers, makers et industriels sont désormais en capacité de prototyper et de produire localement, en petite série voire à la demande pour répondre au mieux aux exigences de qualité et de respect de l’environnement par la mise en avant de circuits courts. Ces nouvelles façons de produire en ville créent de nouveaux besoins et de nouveaux métiers tout en remettant au goût du jour des savoir-faire ancestraux.

Ainsi, repenser la façon de « Fabriquer en ville, Fabriquer la ville » est au cœur de la stratégie municipale, récompensée par la Commission européenne qui a désigné Paris «Capitale européenne de l’Innovation » fin 2017. Ce renouveau de la ville productive incorpore des enjeux clés d’aménagement urbain, d’approvisionnement, de développement durable et de mutation des métiers. Paris s’est, en ce sens, engagé à rejoindre le réseau international des villes productives Fab City en 2016 avant d’accueillir le Fab City Summit en juillet dernier.

C’est dans ce cadre que la RIVP a lancé un appel à projets sur le site de l’iconique hôtel industriel Métropole 19.

30 lots modulables représentant près de 3 000m2 sont ainsi mis à disposition au sein de l’hôtel industriel Métropole 19 (19e) imaginé par l’architecte Jean-Paul Viguier, lauréat de l’Équerre d’argent pour cet édifice qui accueille déjà une grande variété d’activités artisanales et industrielles : impression numérique sur textile, fabrication de caméras 360°, formation d’artisans ou encore pôle artisanal innovant en collaboration avec la Chambre des métiers et de l’artisanat de Paris.

En savoir plus

Publié le 3 septembre 2018, dans Actualités, Collectivités, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s