10 ans d’immobilier d’entreprise en Maine-et-Loire @CCI49

Source : Maineetloire.cci.fr

2009 marquait le lancement du 1er observatoire de l’immobilier d’entreprise en Maine-et-Loire. Un investissement gagnant qui a abouti à la naissance d’un dispositif performant et reconnu, tant par la sphère privé que publique. L’outil apporte une lisibilité du marché de l’immobilier (bureaux, locaux d’activité, entrepôts) aux professionnels et collectivités. En 10 ans, 200 000 m² de bureaux et près de 1,5 millions de m² de locaux d’activité/entrepôts ont été vendus ou loués.

Dans la continuité des bons résultats observés en 2016, le niveau de commercialisation est resté à un niveau élevé en 2017. Le nombre de transactions a par exemple augmenté de 25% entre 2016 et 2017 sur le marché des locaux d’activités et des entrepôts dont le volume de transactions s’établit à environ 166 000 m². La demande placée pour les bureaux est quant à elle proche de 29 000 m² avec un nombre d’opérations analogue à celui de 2016.

Signe du regain de dynamisme, on constate une relative pénurie de biens sur des emplacements très prisés, plus particulièrement au sein des agglomérations.

Malgré l’absence d’opération d’envergure, la dynamique des comptes propres se poursuit en 2017 avec la livraison de nombreux chantiers maillant l’ensemble du territoire départemental.

TELECHARGER L’OBSERVATOIRE DE L’IMMOBILIER 2018

 

…en savoir plus…

Publié le 10 juillet 2018, dans Immobilier, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s