Congrès USH : Interview de Bernard OLIVER président de l’AR Hlm PACA & Corse @UnionHlm @_GEFILS

> Pour en savoir plus sur GEFILS et/ou vous abonner à l’EHebdo, rendez-vous sur www.gefils.fr, ou contactez schoepfer.a@gefils.fr

Avant la trêve des vacances et à un peu plus de trois mois de l’ouverture du Congrès national de l’Union sociale pour l’habitat (USH) qui se tiendra à Marseille, l’E-Hebdo ouvre ses colonnes éditoriales à Bernard OLIVER.
Ancien chef d’entreprise, ancien élu de la ville de Marseille, Conseiller économique et social de la Région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), Bernard OLIVER est enraciné dans l’économie sociale régionale depuis de très nombreuses années. Président directeur général de la coopérative Foyer de Provence, Président de l’Entreprise sociale poiur l’habitat (ESH) Famille et Provence, il préside l’Association régionale PACA et Corse des organismes Hlm.
En qualité d’administrateur de la Fédération nationale des associations régionales (FNAR) d’organismes Hlm, il est membre du Comité éxécutif de l’USH.
L’Association régionale Provence Alpes Côte d’Azur et Corse fédère 19 ESH, 13 Office public de l’habitat (OPH), 10 Coopératives et 1 SACICAP (Société anonyme coopérative d’intérêt collectif pour l’accession à la propriété).
Le patrimoine des organismes locatifs est considérable. Ils gèrent plus de 320.000 logements qui accueillent 1.400.000 locataires. La production annuelle a atteint le niveau de 12.300 logements livrés en 2016 et de plus de 11.000 l’année dernière pour un investissement global dépassant 1,2 Md€.

Marseille, un Congrès qui fera date…
« C’est à Marseille que se tiendra le prochain Congrès de l’USH, du 9 au 11 octobre. Compte tenu du contexte dans le-quel est plongé actuellement le mouvement Hlm, ce sera sans nul doute un Congrès qui fera date. Et Marseille sera un écrin tout trouvé avec, certes, des cités
difficiles, des copropriétés qui se fragilisent et leurs problématiques humaines et sociales, mais aussi avec son programme de renouvellement urbain de près de un milliard d’euros, une production de logements sociaux, dans la ville, dans le département et dans la région, jamais atteinte jusqu’à présent, et l’inventivité et la créativité de ses bailleurs, dans la construction pure comme dans l’accompagnement des habitants ou la gestion de leurs personnels.
C’est d’ailleurs cette capacité d’innovation, qui ouvre la voie, parfois, à des solutions pérennes que d’autres reprennent avec bonheur, que l’As-sociation régionale Provence Alpes Côte d’Azur et Corse a choisi de mettre en avant sur son « Agora des acteurs de l’habitat », le stand régional qui accueillera congressistes, visiteurs et médias tout au long du Congrès. Sans déflorer son contenu, on peut dire que plusieurs initiatives qui y seront présentées alimenteront fortement les débats et les ré-flexions.
Les partenaires habituels du mouvement Hlm seront bien sûr à nos côtés, mais il est important de souligner aussi la présence des collectivités locales, qui soutiennent les bailleurs tout au long de l’année et qui sont encore avec nous sur cette Agora : la Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône et la Région PACA.
Il se sera écoulé tout juste vingt ans depuis le dernier Congrès marseillais. C’est un anniversaire que nous allons fêter, bien sûr, mais qui permettra surtout d’ouvrir la voie vers les vingt ans qui viennent.
Je serai heureux de vous accueillir nombreux à Marseille le 9 octobre. »
Bernard Oliver, président de l’AR Hlm PACA & Corse

> Lire la suite sur www.gefils

Publié le 6 juillet 2018, dans Actualités, logement, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s