Le rapprochement des HAUTS-DE-SEINE et des YVELINES se poursuit @hautsdeseinefr @Les_Yvelines

LE RAPPROCHEMENT VOLONTAIRE DES DEPARTEMENTS DES HAUTS-DE-SEINE ET DES YVELINES SE POURSUIT

Source : Hauts-de-Seine.fr

Un an après le vote approuvant la fusion de leurs Départements, Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, ont présenté, jeudi 28 juin 2018 à Nanterre, les nouveaux projets que leurs collectivités vont mener conjointement pour renforcer l’attractivité du territoire ouest francilien.

Le 30 juin 2017, les Assemblées départementales des Hauts-de-Seine et des Yvelines se prononçaient en faveur de la fusion de leurs Départements. Un an après, Patrick Devedjian et Pierre Bédier réaffirment leur engagement de former une seule et unique collectivité départementale.

Des politiques communes vont être menées, et se traduiront notamment par la mise en place de deux services interdépartementaux pour : l’éducation d’une part, et la commande publique d’autre part.

Les Assemblées délibérantes des deux Départements voteront à l’automne 2018 un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale (SIOSM) qui déclinera les orientations politiques communes en matière d’autonomie, de PMI, d’enfance et d’insertion pour les cinq prochaines années. Dans ce cadre, une convergence des pratiques et des outils en matière de protection maternelle et infantile sera mise en place.

De nouvelles initiatives communes seront engagées et des projets seront portés à travers l’adhésion des Hauts-de-Seine à l’Agence départementale d’insertion des Yvelines, ActivitY’. Les Hauts-de-Seine rejoindront également le Syndicat Mixte Ouvert Yvelines Numériques qui assure le développement des réseaux et des usages numériques comme le numérique scolaire et la vidéoprotection.

Le Département des Yvelines va mettre à disposition, sur le modèle alto-séquanais, un Pass pour les collégiens.

« Notre objectif à terme n’a pas changé : nous voulons constituer une seule collectivité », considèrent Patrick Devedjian et Pierre Bédier.

En savoir plus

Publié le 2 juillet 2018, dans Actualités, Collectivités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s