Soirée annuelle et trophées 2018 de l’Inrap @Inrap

Source : INRAP

Pour sa première soirée annuelle organisée le lundi 11 juin, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), 1er opérateur européen de recherches archéologiques préventives, a réuni, à l’Institut du monde arabe, ses partenaires économiques, institutionnels et publics, scientifiques et culturels.
A cette occasion, et en présence de près de 300 invités, l’Inrap – représenté par Dominique Garcia, président, et Daniel Guérin, directeur général – et ses mécènes ont décerné quatre trophées (retour en photos sur https://www.inrap.fr/les-trophees-2018-de-l-inrap-souligner-l-engagement-de-ses-partenaires-et-les-13689).
Pour remettre ces trophées, l’Inrap a choisi de faire appel aux quatre mécènes des Journées nationales de l’archéologie qui ont eu lieu cette année du 15 au 17 juin (premier bilan sur https://www.inrap.fr/9e-journees-nationales-de-l-archeologie-un-rendez-vous-reussi-avec-le-public-13709) :
  • GRTgaz pour la catégorie « Territoires de demain » ;
  • le Groupe Capelli pour la catégorie « Éducation culturelle et artistique » ;
  • le Groupe Demathieu Bard pour la catégorie « Recherche et développement » ;
  • Bouygues Travaux Publics pour la catégorie « Développement durable ».
Les trophées 2018 ont souligné l’engagement des lauréats et les valeurs qu’ils partagent avec l’Institut.

  • Le syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion des eaux de l’Aa (SmageAa) a reçu le trophée « Développement durable », pour avoir concilié l’archéologie préventive à la conception d’un projet de travaux autour d’un bassin hydrographique. Celle-ci a permis la mise au jour de la résidence de campagne des évêques de Thérouane, à Saint-Martin-d’Hardinghem (https://www.inrap.fr/la-residence-de-campagne-des-eveques-de-therouanne-13054)
  • La Société du Grand Paris a reçu le trophée « Territoires de demain » pour avoir pleinement intégré l’archéologie préventive au projet majeur du Grand Paris express. En effet, les fouilles réalisées depuis 2014 par l’Inrap ont permis d’apporter des données nouvelles sur ce territoire en pleine mutation, de retracer son passé dans la longue durée et proposer, ainsi, une lecture multiscalaire de ce projet d’aménagement d’envergure (https://www.inrap.fr/archeologie-autour-du-grand-paris-express-11775)
  • La société A-Corros a reçu le trophée « Recherche et développement » pour son partenariat inédit entre le secteur public et le secteur privé, concernant l’utilisation des accélérateurs de stabilisation par la méthode des fluides subcritiques sur le mobilier métallique archéologique (http://www.a-corros.fr/actualite_contenu.php?id_actualite=60)
  • La Ville de Saint-Dizier a reçu le trophée « Éducation Artistique et Culturelle » pour son programme pédagogique innovant au sein duquel la discipline archéologique s’inscrit comme vecteur d’apprentissage de la citoyenneté. Ce programme développé avec l’Inrap depuis 2014, s’est décliné au travers de la mise en place d’une option archéologie au collège Anne-Frank et d’enseignements d’exploration mis en œuvre cette année au lycée Saint Exupéry (https://www.inrap.fr/saint-dizier-marne-un-partenariat-scientifique-et-culturel-au-service-de-la-13404)
Etablissement public administratif, l’Inrap est placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il répond à la double exigence de l’Etat d’aménagement du territoire et de préservation par l’étude du patrimoine archéologique.

Publié le 22 juin 2018, dans Amenagement, Infrastructures, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s