Inventer les espaces publics du Grand Paris Express : les 5 solutions innovantes dévoilées @GdParisExpress

Source : Société du Grand Paris

Le 14 juin, les lauréats de l’Appel à projets « Réinventer les espaces publics de demain » ont été dévoilés au grand public ! 5 solutions innovantes ont été retenues, découvrez les ci-dessous

societegrandparis

Dès le mois de septembre, cinq solutions innovantes seront testées durant six mois aux abords de futures gares du Grand Paris Express. Toutes concourent à une ambition commune : repenser les espaces publics pour faire des gares du nouveau métro et de leur environnement des lieux d’informations, de mobilités, de confort, de sécurité, de bienveillance. Les lauréats de cet appel à projets lancé conjointement par la Société du Grand Paris, Île-de-France Mobilités et l’Association des maires d’Île-de-France ont été dévoilés à la presse ce 14 juin. Plus de 80 candidats avaient postulé. Le jury en a retenu quatre, qui vont tester leurs solutions à proximité des gares Chevilly Trois-Communes, Champigny Centre, Clichy – Montfermeil et Massy Opéra. Un cinquième lauréat sera connu avant la fin du mois de juin, et son projet sera déployé à La Courneuve Six-Routes.

Chevilly « Trois Communes » (l. 14 Sud) – « Revêtement Eau & Lumière » – Cemex
La solution proposée par CEMEX consiste à installer sur la voie publique un béton drainant, incrusté de gravier fluorescent et coloré. Ce revêtement s’adaptera à la lumière et permettra de signaler un parcours pour les voyageurs.

Champigny Centre (l. 15 Sud et l. 15 Est) – « Nuances dynamiques » – Richez Associés / Comatelec Schreder
« Nuances Dynamiques » est un dispositif d’éclairage urbain, dont la teinte s’adapte en fonction de la saison et de la fréquentation aux abords de la gare. Cette solution permet des parcours plus agréables pour les voyageurs avec une luminosité adaptée au contexte. Les colonnes SHUFFLE seront multifonctions (éclairage, wifi, haut-parleur…).

Clichy – Montfermeil (l. 16) – « PLUG / INSETUU » – Metalink Urban / INSEETU
“PLUG / INSEETU” est une solution d’aménagement des espaces publics, s’appuyant sur la mise en place de points d’ancrages amovibles compatibles avec une gamme variée de mobilier urbain. Le mobilier sélectionné sera positionné sur ces points d’ancrage et équipé de capteurs de présence, qui permettront d’évaluer leur succès auprès du public.

>>> Cliquez ici pour en savoir plus et pour découvrir les autres solutions

Retrouvez également :

Publié le 18 juin 2018, dans activité, Amenagement, Infrastructures, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s