Le Grand Paris Express, le chantier du siècle – Interview de Thierry Dallard @GdParisExpress

Source : Société du Grand Paris

Thierry Dallard, président du Directoire du Grand Paris Express, s’exprime sur le nouveau métro qui est à la fois un projet de transport et un acte d’aménagement. Retrouvez ci-dessous son interview.

Logo_grand_paris_express_2016.svg                              societegrandparis

Vous avez une expérience confirmée dans les domaines de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre. Désormais à la tête du directoire de la Société du Grand Paris, comment abordez-vous ce nouveau défi ?
Jamais nous n’avons connu un chantier d’une telle ampleur en Europe. Nous sommes dans l’inédit. Il a fallu près d’un siècle pour réaliser les 200 km de lignes du métro parisien. Nous avons l’ambition de construire un réseau d’une longueur équivalente en 15 ans ! C’est en effet la durée qui sépare les dates de naissance des différentes lignes, celles des déclarations d’utilité publique obtenues en 2015, et l’objectif de 2030. Pour avoir conduit certains grands projets d’infrastructures, j’ai conscience de la dimension hors-norme du Grand Paris Express. Toute personne engagée dans cette aventure mesure à la fois la chance de participer à un chantier extraordinaire, la fierté de pouvoir transformer la ville et d’apporter des solutions concrètes pour faciliter la vie quotidienne des Franciliens, et aussi l’exigence de piloter et de maîtriser ce projet dans toutes ses dimensions.

Le Grand Paris Express, un nouveau métro ou un projet urbain ?
Tout projet de transport est un acte d’aménagement. C’est encore plus vrai pour le Grand Paris Express, qui va desservir des quartiers populaires aujourd’hui isolés, qui va relier des bassins de vie et d’emplois, et qui va favoriser l’émergence d’une offre nouvelle de logements. Par ailleurs, nous ne sommes plus à l’époque du développement des lignes radiales, comme ce fut le cas avec les RER, qui conduisent à chaque fois à encourager l’étalement urbain. Derrière le Grand Paris Express, il y a non seulement un projet de transport indispensable pour répondre à la demande de déplacements, mais aussi une vision nouvelle du développement territorial avec une volonté de densifier la métropole. 

Comment la Société du Grand Paris s’adapte-t-elle au nouveau calendrier des mises en service et comment concevez-vous votre rôle ?
Le gouvernement a rappelé sa détermination à réaliser l’ensemble du Grand Paris Express qui ira donc à son terme. Président du directoire, je suis le garant de l’intégrité du nouveau métro, et du respect du programme qui a été validé lors des différentes déclarations d’utilité publique (…)

Cliquez ici pour lire la suite…

Lire aussi :

Publié le 6 juin 2018, dans activité, Amenagement, Infrastructures, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s