Fédération Hospitalière de France : les événements qui ont marqué l’année 2017 ! @laFHF @fredvalletoux

Source : Fédération Hospitalière de France

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a publié son rapport annuel de l’année 2017. Découvrez les nombreux faits marquants de l’année, le bilan social, le bilan financier… et bien plus encore ! 

FHF

Faits marquants de 2017

Février : Lancement de la plateforme politique de la FHF pour 2017-2022
La FHF présente une plateforme de propositions qui se décline autour de deux
contributions. Douze orientations politiques à l’attention du futur président de la République sont complétées par 50 propositions à l’attention du ministre de la Santé afin de décliner les orientations générales en autant d’actions concrètes pour transformer le système de santé et médico-social. Un véritable changement de paradigme se dessine autour de plusieurs principes forts aux premiers rangs desquels la responsabilité populationnelle et la convergence des devoirs.

Mars-Avril : Circulaire frontière et hospitalisation de jour : une mobilisation décisive de la communauté hospitalière
La révision de l’instruction Frontière fragilisait l’hospitalisation de jour de médecine et la FHF avait estimé la perte de 500 millions d’euros en année pleine. Dans ce contexte, la communauté hospitalière publique s’est largement mobilisée autour de la FHF pour « sauver l’HDJ » selon les termes de la communication utilisée. Grâce à ces actions, la circulaire a été revue et de nombreuses avancées ont pu être constatées.

Mai : Paris Healthcare Week : le grand rendez-vous politique des acteurs de la santé
Du 16 au 18 mai s’est tenue la Paris Healthcare Week, un événement FHF, rendez-vous politique incontournable des acteurs de la santé. Près de 30 000 visiteurs ont pu constater le dynamisme de la communauté hospitalière et médico-sociale. Lors de son discours inaugural – devant la future ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn –,le président de la FHF a rappelé les grands enjeux du service public de santé, tout en mettant l’accent sur l’engagement fort des professionnels au service des patients comme des résidents.

Juin : Confiance mais vigilance pour qualifier l’état d’esprit qui préside aux premières rencontres avec différents membres de l’équipe gouvernementale
Après l’élection du président de la République, Emmanuel Macron, et la mise en
place du gouvernement d’Edouard Philippe, la FHF a rencontré les ministres en charge du secteur ainsi que les différents responsables ministériels. Un état d’esprit plus confiant mais tout aussi vigilant s’est fait jour. Pour autant, les attentes sont toujours aussi fortes. Elles visent la mise en place de réformes de structure du système de santé afin d’en finir avec l’ancienne politique des économies au rabot.

Septembre : Des Universités d’été sous le double signe de l’engagement et de l’innovation
Deux jours pour débattre et inventer le service public de santé et médico-social de demain… Lors de ses Universités d’été 2017, la FHF a choisi de mettre l’accent sur les grands chantiers concernant le secteur, sur l’importance de l’ouverture à la ville mais
aussi sur la nécessité d’une forte culture de l’innovation. « Faut-il innover ou disparaître ? » a-t-on d’ailleurs débattu, en présence de la ministre des Solidarités et de la Santé et de la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées.

————> Cliquez ici pour consulter le rapport annuel 2017 en intégralitéSur un même sujet :

Publié le 4 juin 2018, dans activité, Infrastructures, Santé & Social, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s