5 innovations pour repenser le logement social ! @CaissedesDepots @UnionHlm ‏

Source : Union Sociale pour l’Habitat

Cette année a eu lieu la 2e édition d’Architecture de la transformation. La Caisse des Dépôts et l’Union Sociale pour l’habitat vous dévoile  les 5 bailleurs lauréats de l’appel à projets !

         L'union sociale pour l'habitat                              Caisse des depots

Cette initiative répond à la volonté de la Caisse des Dépôts d’accompagner le logement social dans toutes ses étapes, de la conception de l’habitat jusqu’à son financement, et notamment son intégration territoriale. Pour l’USH, il s’agit d’encourager l’innovation sous toutes ses formes, notamment architecturale, au service du logement social et de ses habitants.

Tendances 2018 : le recours aux ressources locales et la recherche d’une plus-value sociétale

Les solutions proposées par les candidats illustrent la variété des champs d’intervention du logement social : production locale d’énergie, requalification des espaces pour créer de nouveaux usages en s’appuyant sur les filières locales de construction et de matériaux, développement et appropriation de l’impression 3D en interrogeant son impact sur la conception architecturale et sur l’environnement, réhabilitation de sites patrimoniaux en encourageant l’agriculture urbaine et l’économie sociale et solidaire, méthodes de co-conception à différentes échelles, allant du bâtiment jusqu’au quartier.

Palmarès :

Le Col (lieu du projet : Haux, Nouvelle Aquitaine)
Comment revitaliser un centre-bourg en zone rurale par une méthodologie d’aménagement d’un hameau fondée sur la co-construction avec les habitants, les riverains, les élus, les acteurs économiques, associatifs, futurs habitants et utilisateurs de cet espace ?

– Nantes Métropole Habitat (lieu du projet : Nantes, Pays-de-la Loire)
Comment utiliser l’énergie solaire, diminuer les charges locatives et créer de nouveaux usages en installant des serres sur les toits de bâtiments existants ?

– OPH Firminy (lieu du projet : Firminy, Auvergne-Rhône-Alpes)
Comment retrouver de l’attractivité, créer de nouveaux espaces et de nouveaux usages, diminuer les charges des locataires et réduire la vacance par une requalification innovante en s’appuyant notamment sur des démarches d’auto-réhabilitations accompagnées et le recours aux ressources locales ?

Cliquez ici pour découvrir les 2 autres lauréats…

A lire également :

 

 

Publié le 17 mai 2018, dans Etonnez moi, Habitat, hlm, Immobilier, logement, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s