La retraite de nouveau à l’ordre du jour ! Par l’Af2i

af2i

Source : Af2i

Et l’Af2i se mobilise ! Quel sujet est-il plus emblématique de la gestion institutionnelle que celui de la retraite ? Dans notre enquête annuelle, les réserves en vue de la retraite représentent 15% des encours de la gestion institutionnelle française ; si l’on ajoute la part d’assurance vie qui y est consacrée, directement dans les régimes d’entreprises et individuels ou indirectement en produits d’épargne, c’est largement plus des deux tiers des provisions de toutes sortes.

Quelle préoccupation sociale serait-elle plus sensible aux yeux de tous ? À la question posée de la première motivation d’épargne, plus de 70 % des Français interrogés dans la première édition du Baromètre AMF de l’épargne et de l’investissement de décembre 2017 répondent, la retraite. Pourtant les évolutions de nos systèmes de retraite ont souvent été mal accueillies. Qui ne se souvient pas des grèves de 1995 ? Peut-être ceux qui étaient trop jeunes à ce moment-là …et qui pourtant craignent de voir leurs revenus à la retraite encore sensiblement abaissés.

Nos systèmes de retraite ne sont pas parfaits mais sont loin de la faillite annoncée par les Cassandre, notamment en raison des adaptations régulières qu’ils ont connus et de leur bonne gestion. Comment les améliorer encore et comment faire en sorte que la connaissance et la confiance de nos concitoyens qui en bénéficient s’améliorent?

Les débats stériles entre répartition et capitalisation, entre sortie en rente et disponibilité du capital pourraient être utilement dépassés en s’appliquant à rendre la retraite plus prévisible et les moyens pour la compléter mieux connus, mieux utilisés et surtout largement encouragés.

Emmanuel Macron, lors de sa campagne électorale, a indiqué vouloir souhaiter instituer plus de simplicité et d’équité. Comment y parvenir ? Et comment gérer la transition vers un nouveau système, à un horizon raisonnable ?  Lire la suite de l’article

Télécharger toute la newsletter de l’AF2i

Publié le 7 mai 2018, dans fnmf, Santé & Médico-Social, Santé & Social, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s