Et si les cafés étaient l’une des clés de la revitalisation de nos territoires? @eTerritoire

Et si les cafés étaient l’une des clés de la revitalisation de nos territoires?

Source : eterritoire.fr

C’est la question que nous nous sommes posés avec France Boissons, à l’initiative du Livre Blanc « Les Cafés, une chance pour nos territoires », en partenariat avec l’Association des Petites Villes de France (APVF) et l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF).

>> Télécharger le Livre Blanc

C’est à la suite d’une série de tables rondes, nommées « Comptoirs et Territoires », qu’est apparu comme une évidence que ces commerces sont au coeur de l’animation, de l’activité et donc de l’attractivité des communes de France. En effet, comme le précise le livre blanc, de nouveaux cafés ouvrent tous les jours, et on en compte même 10% de plus qu’il y a six ans. C’est le signe d’un dynamisme certain, mais ce n’est valable qu’en Île-de-France. À l’échelle nationale, malgré de belles réussites, les CHR sont aujourd’hui durement frappés par la crise avec une moyenne de 7.000 fermetures/an ces dernières années, notamment dans les territoires ruraux et périurbains. Le café demeure pourtant, bien souvent, le dernier commerce de proximité du centre-bourg ou du village. Au-delà de l’importance économique du secteur, les CHR apparaissent également comme des lieux essentiels de rencontres, de convivialité, faisant d’eux les réels réseaux sociaux de nos territoires. Ainsi, lorsqu’un bistrot ferme, c’est une partie de la vie du village qui s’éteint et, avec elle, son identité.

En savoir plus

Publié le 7 mars 2018, dans Actualités, Collectivités, commerces, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s