Sophie Errante : présidente de la Commission de surveillance de la CDC

Mme Sophie Errante élue présidente de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

Source : Caisse des Dépôts

Paris, le 14 février 2018 – Les membres de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts ont élu pour présidente Mme Sophie Errante lors de la séance du jour. C’est la première fois qu’une femme est élue à cette fonction.

Elle remplace M. Gilles Le Gendre, ancien président, qui a démissionné de son mandat de membre de la Commission de surveillance le 10 janvier 2018. L’interim était assuré depuis lors par le président du Comité d’examen des comptes et des risques, M. Gilles Carrez.

Mme Sophie Errante est députée La République en Marche de la 10ème circonscription de Loire-Atlantique. Le 12 février 2018, elle a été désignée membre de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts par le président de l’Assemblée nationale.

Sophie Errante est née le 22 juillet 1971 à Nantes (Loire-Atlantique). Diplômée en commerce international, chef d’entreprise, elle fut maire de La Chapelle-Heulin de 2008 à 2014. Députée de la Loire-Atlantique depuis 2012, d’abord inscrite au groupe socialiste, républicain et citoyen, elle a d’abord siégé au sein de la commission du Développement durable. Lors de sa réélection en 2017 sous les couleurs de La République en Marche, elle fut nommée vice- présidente de la commission des Affaires économiques. Elle est membre de la commission des finances depuis 2018.

Pour rappel, les règles de gouvernance de la Caisse des Dépôts ont été fixées par la loi, lors de sa création en 1816, qui lui confère un statut spécial en la plaçant sous la surveillance et la garantie de l’autorité législative. La Commission de surveillance a pour rôle de veiller aux décisions majeures, aux orientations stratégiques, aux prises de participation, à la gestion du fonds d’épargne et à la vérification des comptes de la Caisse des Dépôts. Elle élabore le modèle prudentiel et ses évolutions. Elle fixe le niveau des fonds propres et celui des programmes d’émission.

En savoir plus

Publié le 19 février 2018, dans Actualités, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s