Innovation à Paris : transformation d’un parking en 1ère ferme urbaine @icfhabitat #SNCF @paris

Source :  ICF Habitat

Le bailleur social ICF Habitat, via ses filiales esh, donne une nouvelle vie à ses parkings et garages vacants avec la mise en place d’un dispositif d’optimisation des espaces de stationnement. Certains sont mutualisés, d’autres transformés en garde-meuble et même … en ferme souterraine ! L’objectif étant d’éviter la vacance, de sécuriser les espaces et de rentabiliser les coûts pour le bénéfice des locataires du parc HLM.  

La place de l’automobile a évolué ces dernières années en milieu urbain, la tendance en France est à la baisse du taux d’équipement de voiture par ménage[1] dans les grandes villes.
A ce titre, les habitants de la capitale sont particulièrement moins motorisés que le reste de la France : 60% des ménages parisiens possèdent un véhicule contre 90% des ménages en province.

Autre constat, selon ICF Habitat, le parking est la première coupe budgétaire des locataires pour réduire leurs dépenses, entrainant un phénomène assez important de vacance des espaces de stationnement au sein du parc et par conséquent un manque à gagner. Face à cette situation, ICF Habitat a décidé d’agir pour redonner vie à ces espaces en innovant et en faisant appel à des start-up.

Près de 330 places de parkings partagés en Ile-de-France et en Province

ICF Habitat s’est tourné vers quatre start-up (Zenpark, Yespark, Onepark et Parking Facile) spécialisées dans les parkings partagés afin d’optimiser ses espaces, de pallier le manque à gagner dû à leur sous-utilisation et de renforcer le sentiment de sécurité dans ces lieux devenus peu fréquentés. Le concept : proposer sur des applications mobiles des places de parkings vacantes à la location pour les automobilistes, non locataires d’ICF Habitat, à la recherche de places de stationnement.

Plus de 330 places de parkings partagés réparties dans 46 parkings sont désormais disponibles et référencées dans des zones où il est difficile de se garer sur l’ensemble du parc du Groupe. Toutes les filiales ESH du Groupe ICF Habitat participent à ce dispositif déployé sur plusieurs résidences à Paris, en Ile-de-France et dans d’autres grandes villes et métropoles.

 

Innovation à Paris : transformation d’un parking en première ferme urbaine

Dans le cadre de l’appel à projets Parisculteurs lancé en 2015 par la ville de Paris, ICF Habitat La Sablière, Esh du Groupe en Ile-de-France, a quant à elle proposé le niveau -2 du parking de sa résidence Raymond Queneau dans le 18e arrondissement de Paris afin que cet espace de 2 900m2 soit dédié à l’agriculture urbaine.

ICF Habitat La Sablière est le premier bailleur social à accueillir dans son sous-sol une micro-ferme souterraine nommée « La Caverne » et conçue par la société Cycloponics qui est par ailleurs la première ferme certifiée 100% bio de Paris.
Les  premières récoltes de champignons ont débuté, de nouvelles installations vont permettre prochainement de développer des cultures maraîchères.

Avec ce projet, le bailleur a souhaité valoriser cet espace inutilisé au bénéfice d’un acteur économique tourné vers le quartier. Cette innovation s’inscrit dans une démarche de développement durable en respectant les trois piliers économique, social et environnemental : les récoltes de cette ferme bio sont vendues à des restaurateurs, des réseaux de distribution locaux et aux habitants de la résidence. Deux locataires ont également été embauchés dans le cadre du projet.

> Prochaine étape : l’inauguration de la ferme urbaine, prévue pour le printemps 2018.

Publié le 26 janvier 2018, dans hlm, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s