Vers une suppression des départements et de la métropole ? #GrandParis @JournalGdParis

Si le président de la République n’a toujours pas arrêté son choix, un schéma se dessine recueillant un assentiment assez large en faveur d’une métropole-région supprimant à la fois les départements et la métropole du Grand Paris.

D’une pierre deux coups ? Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, on rappelle que le président de la République n’a pas arrêté son choix. Mais on dessine un schéma de réorganisation de l’Ile-de-France qui aurait le soutien du plus grand nombre, refléterait « la tendance actuelle » et supprimerait à la fois les départements et la métropole du Grand Paris.

Conformément à ce que rappelle le préfet Michel Cadot à chacun de ses interlocuteurs depuis juillet dernier, le socle du raisonnement présidentiel repose sur l’affirmation de la suprématie du projet sur le périmètre. « Qu’il s’agisse du périmètre actuel de la métropole, trop petit, ou de son extension à la zone dense, aux aéroports et aux villes nouvelles, dénué de continuité urbaine, en peau de léopard, il n’existe pas de périmètre idéal. Partant, autant viser ce qui simplifie le plus l’organisation », résume-t-on.

…lire la suite…

Publié le 16 janvier 2018, dans Collectivités, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s