Airbnb, c’est fini ? @_GEFILS

« article extrait des Echos  paru dans l’E-Hebdo du 5 janvier 2018 (revue de presse du Logement social par GEFILS) »

La firme américaine suscite des mécontentements dans le monde entier et paraît en grande difficulté dans ses destinations touristiques les plus importantes.
Le modèle économique de l’entreprise californienne peine à convaincre, alors que les cri-tiques se font de plus en plus virulentes contre ses excès. Partout, les législations nationales se renforcent.
Airbnb, un « marché de niche » ? L’affirmation peut prêter à sourire, tant la petite start-up des débuts est devenue un mastodonte de la location en ligne, proposant, sur la seule ville de Paris, pas moins de 60.000 logements. C’est pourtant la très sérieuse banque Morgan Stanley qui l’affirme : la croissance des services d’Airbnb accuse le coup, que ce soit en Europe ou aux États-Unis.

Un business model à bout de souffle
Selon la banque américaine, l’incrément de clientèle de la plateforme n’a été que de 3,3% en 2017, contre 8% l’année précédente. Sa notoriété plafonne désormais à 80%. Les craintes relatives à la sécurité ou à la vie privée des loueurs ou locataires, des critères en hausse de 14%, sont passées par là.
Conséquence : Morgan Stanley a réduit les perspectives de croissance d’Airbnb à « seulement » 6% du marché de l’hébergement en Europe et aux États-Unis d’ici à 2020, contre une prévision initiale de 9%. Selon la même étude, le pourcentage de voyageurs ayant utilisé les services d’Airbnb au cours des douze derniers mois est en hausse de 25%, soit trois points de plus que l’an passé, contre 8 points de plus lors de la période précédente. Bref, si l’entre-prise reste très populaire, son modèle économique semble arriver à bout de souffle.
D’autant que la fronde s’organise. À Paris au moins 10% des loueurs dépassent les 120 jours maximum de location autorisés par an et réalisent plus de 25% du chiffre d’affaires de l’entreprise. …

Des excès moins tolérés   … …lire la suite sur www.gefils

Publié le 12 janvier 2018, dans logement, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s