Immobilier : des prévisions optimistes pour l’année 2018 ! @pap_fr

Source : PAP

L’année 2017 a été une année historique pour le marché de l’immobilier. Que prévoit-on alors pour cette nouvelle année ?

pap

C’est confirmé : 2017 s’affirme comme un excellent millésime pour l’immobilier. L’ancien devrait enregistrer dans les 958.000 transactions (record absolu), contre 848.000 en 2016 selon les Notaires de France. Chez les promoteurs, le cap des 130.000 réservations au détail pourrait être franchi (126.950 l’an dernier d’après la Fédération des promoteurs immobiliers). Les constructeurs de maisons ne sont pas en reste, avec une prévision de 142.000 ventes en 2017 (133.600 en 2016 selon l’indicateur spécialisé Markémétron).

Les prévisions des pros. Les records de vente de l’an dernier seront-ils battus ? Pour apporter des éléments de réponse, le Crédit foncier a sondé les professionnels de l’immobilier (promoteurs, constructeurs, agents, etc.). Résultat : 80% d’entre eux se déclarent optimistes pour cette nouvelle année. Si ce chiffre est stable depuis un an et demi, « il a fortement progressé entre janvier 2015 (35% d’optimistes) et septembre 2016 (78%) » indique l’étude de cet établissement spécialisé dans le financement du logement.

L’ancien sur sa lancée. 55% des professionnels anticipent une stabilité des transactions en 2018. 51% prévoient un maintien des prix à leur niveau actuel. 16% voient le mètre carré baisser, contre 14% en avril 2017. En clair : les pros de l’ancien considèrent dans leur majorité que la hausse des prix observée l’an dernier (3,9% en rythme annuel selon le dernier indice notaires-Insee) pourrait toucher à sa fin. Une tendance qui épargnerait certaines grandes villes. Selon les Notaires de France, les prix montent de 12% par an à Bordeaux, de 7% à Paris et à Lyon, les autres métropoles dynamiques enregistrant des hausses comprises entre 2 et 5%. D’autres, en revanche, restent à la peine, comme Marseille, Lille ou encore Montpellier.

En savoir plus…

A lire aussi :

Publié le 8 janvier 2018, dans activité, Collectivités, Immobilier, Infrastructures, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s