Création officielle de Paris La Défense ! @ParisLaDefense

Source : Paris La Défense

Ca y est, le 1er janvier 2018, le nouvel établissement de Paris La Défense est né officiellement !

La défense.jpg

Au revoir Defacto, au revoir l’Epadesa, bonjour Paris La Défense ! Ce premier jour de l’an 2018 marque une nouvelle révolution pour le plus grand quartier d’affaires d’Europe. C’est en effet ce lundi 1er janvier qu’est né Paris La Défense, la nouvelle structure désormais en charge de gérer, d’aménager et de promouvoir le quartier après la fusion de Defacto (le gestionnaire) et l’Epadesa (l’aménageur), plus de deux ans après l’annonce de l’ex-Premier ministre Manuel Valls en octobre 2015. Des compétences supplémentaires seront aussi données à Paris La Défense en matière de vidéoprotection, de propreté de la voirie et de gestion des déchets.

Depuis ce début d’année, les équipes de l’Epadesa et de Defacto ainsi que les engagements contractuels sont transférés à Paris La Défense, à l’exception de l’ensemble des parcs de stationnement qui restera propriété de l’Etat. Les parkings seront cependant mis à disposition du nouvel établissement gratuitement pour une durée de soixante ans. Dans un premier temps les équipes de l’ex-Defacto (environ 130 salariés) vont s’installer dans Coeur Défense avant d’être rejointes par celle de l’ex-Epadesa (110 salariés-actuellement installés à Nanterre-, sachant qu’une trentaine de collaborateurs ont déjà quitté l’établissement) au printemps prochain.

Si le périmètre d’intervention du nouvel établissement n’a pour l’heure pas été clairement établi, il le sera prochainement par un second décret pris par le Conseil d’Etat après consultation des communes. Paris La Défense devrait rependre la zone historique de La Défense soit l’intérieur du boulevard circulaire et quelques secteurs adjacents comme les quartiers Valmy ou des Saisons. Cependant les trois villes ainsi que la Garenne-Colombes pourront confier à Paris La Défense l’aménagement d’une partie de leur territoire « sans exclusivité ». Ainsi l’aménagement du vaste quartier Seine-Arche lancé au début des années 2000 pourra être poursuivi par le nouvel établissement. Lire la suite…

A lire aussi :

 

Publié le 3 janvier 2018, dans activité, Amenagement, Collectivités, Infrastructures, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s