Montpellier, 7ème ville de France @Montpellier_ @Saurel_P

Montpellier, 7ème ville de France, soyons-en fiers !

Source : ville de Montpellier

3 questions à Philippe Saurel

Maire de la Ville de Montpellier

Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier devient officiellement la 7ème ville de France. Quelle est votre réaction ?

Philippe Saurel : « Les derniers chiffres de l’INSEE* viennent en effet de nous être communiqués et c’est, je dois le dire, avec une certaine émotion – et beaucoup de fierté – que je les ai reçus. Notre ville vient donc de dépasser Strasbourg pour compter très exactement 282 143 habitants. Qu’on ne s’y trompe pas : ce chiffre n’est pas anodin. En être fier ne relève pas de je ne sais quel chauvinisme. Au contraire, il est la preuve du rayonnement de notre ville, de son attractivité, de sa formidable capacité à accueillir du monde, à accueillir le monde. « Montpellier par le monde, Montpellier parle monde » : c’est justement sous ce signe que j’ai voulu placer l’année 2018 qui arrive. »

Comment peut-on expliquer la formidable croissance démographique de la ville qui ne cesse de se confirmer ?

Philippe Saurel : « Pensez que nous étions moins de 120 000 en 1962 et que nous sommes plus de 280 000 aujourd’hui ! Historiquement, il y a eu une très forte augmentation de population dans les années 60, avec l’arrivée de 30 000 pieds noirs, l’implantation d’IBM ou encore le développement des administrations. Depuis les années 90, 2 à 3 000 personnes choisissent de s’installer à Montpellier chaque année. Cette vitalité est formidable. Elle est due à une véritable volonté politique, qui fait de Montpellier la ville attirante par excellence, que ce soit dans les domaines culturels, en matière de santé, pour sa politique urbaine, pour ses transports en commun, avec son écosystème numérique, avec sa place de « capitale sport »… Et puis, notre ville est jeune : 30% de la population a moins de 30 ans. On peut dire que nous sommes dans une vraie dynamique ! »

Cette forte croissance démographique est donc un atout, capable de faire franchir à la ville un nouveau palier ?…en savoir plus….

Publié le 25 décembre 2017, dans Actualités, Collectivités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s