Grand Paris Habitat réunit les acteurs du Grand Paris @groupeSni

Mardi 5 décembre 2017 se tenait la deuxième édition du séminaire «Construire le Grand Paris du logement » organisé par Grand Paris Habitat et qui a réuni près de 400 participants.

Source : SNI

Le séminaire a été l’occasion d’échanger et de réfléchir sur les projets du Grand Paris, dans le cadre de trois tables rondes thématiques.

Développer le Grand Paris des projets : retour sur « Inventons la Métropole du Grand Paris »

Au cours de cette première table ronde, organisateurs et membres des jurys d’un côté, et porteurs de sites et opérateurs (promoteurs et bailleurs) de l’autre sont revenus sur la genèse et les objectifs, ainsi que sur les innovations marquantes et projets concrets de cet appel à projets. Thomas Degos, directeur général des services de la Métropole du Grand Paris, a souligné le succès de cette première consultation métropolitaine qui prévoit « la construction de 14 290 logements, dont près de 3 000 sociaux », et qui a permis l’émergence « d’une nouvelle façon d’imaginer la métropole de demain ».

Accélérer l’émergence de smart cities pour tous : les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

Cette table ronde avait pour ambition de partager les enjeux de cet événement tant attendu et qui ne manque pas de susciter une part de rêve. Projet d’aménagement global et projet sportif mondial, les Jeux sont également un projet de développement des territoires dans lequel il est primordial de penser l’héritage, afin que les deux villages (des athlètes et des médias) soient à terme de véritables quartiers de ville. Les interventions sont revenues sur la nécessaire association des habitants, permettant de fédérer et de créer du lien social autour de cet événement, mais également sur l’importance d’anticiper l’avenir et de rendre cette ville durable et attractive pour les habitants. Pour Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, « le défi continue en 2025 avec des perspectives pour les habitants pour mieux habiter, se divertir et se transporter ». « Si nous voulons que nos villes ne soient pas obsolètes, il faudra les penser dans leurs mutations et leurs réversibilité » a également souligné Patrick Braouezec, président de Plaine Commune.

Innover pour sécuriser ces investissements

Au cours de cette dernière table ronde, les échanges se sont concentrés sur la nécessité pour la France, dont le Grand Paris est la vitrine mondiale, de revoir son modèle d’aménagement pour mieux répondre aux besoins des habitants et de s’adapter à la réforme de la politique du logement, notamment sur le plan des financements. « Il faut cesser de penser les grandes opérations de développement urbain et d’aménagement sur un mode de financement principalement public et le modèle entrepreneurial doit se développer dans tous les secteurs. Par conséquent, il faudra apprendre à financer autrement le logement social », a ainsi précisé Grand Paris Habitat réunit les acteurs du Grand Paris pour poursuivre la construction du Grand Paris du logement

En savoir plus

Publié le 16 décembre 2017, dans Actualités, Habitat, hlm, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s