Logement social : c’est l’heure du bilan 2017 @_GEFILS

 

L’heure des bilans et des vœux

2017 aura été une année marquante en France, à plusieurs titres, et notamment pour ce qui concerne la question du logement et du logement social en particulier.

Après des mois de négociations houleuses, marquées notamment par un Congrès USH historique où le mouvement HLM dans son ensemble a fait part comme jamais de son mécontentement, il semblerait enfin que la fin d’année apporte son lot de bonnes nouvelles et de solutions. Et au final, c’est bien une réforme d’ampleur inédite qui sera appliquée dès 2018, et ce finalement sans (trop) toucher aux APL et aux loyers perçus par les bailleurs. La baisse des APL (et des loyers) ne serait plus que de 400 millions d’euros, le reste du 1,5 milliard réclamé par Bercy proviendrait, pour 700 millions, d’une hausse de la TVA sur les bailleurs sociaux, elle passerait de 5,5 à 10 %, et d’une augmentation de 450 millions d’euros de leur contribution à leur fonds de garantie, la CGLLS.
Une solution qui semble contenter tout le monde mais qui aura également de forts impacts sur la politique du logement et sur notre modèle social. Sur ce point 2017 restera donc bel et bien comme une année historique qui aura vu la plus grande réforme de la politique du logement en France depuis des décennies !

Pour en savoir plus sur GEFILS et/ou vous abonner à l’EHebdo, rendez-vous sur www.gefils.fr, ou contactez schoepfer.a@gefils.fr

Publié le 13 décembre 2017, dans Actualités, hlm, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s