La SemOp, 3 ans après : une appropriation riche d’enseignements @fedepl

Source : Fédération des EPL

Élus locaux, services des collectivités territoriales, parlementaires, experts… ils étaient plus de 100 à venir participer à la Rencontre de la Fédération sur la SemOp qui a eu lieu le 5 décembre à la Maison de la Chimie, à Paris. Ils ont pu s’informer et échanger sur les premiers retours d’expériences des 13 SemOp constituées à cette date. Sur cette lancée, Jean-Marie Sermier, président de la FedEpl, a déclaré que le rendez-vous serait désormais annuel.

Le 18 juin 2014, le Parlement adoptait définitivement et à l’unanimité le texte fondateur des Sem à opération unique. Le 5 décembre dernier, on dénombrait 13 SemOp, dont 9 créées en 2017. S’y ajoute une quarantaine de projets, de la phase de réflexion aux étapes de concrétisation. Ce dynamisme de créations conforte l’appropriation de cet outil par les collectivités territoriales, tendant à plus de modernité dans leur rapport avec les entreprises de services aux collectivités.

Pour Jean-Marie Sermier, président de la FedEpl et initiateur des deux premières SemOp en France, Doléa eau et Doléa assainissement, les ont avant tout résulté de la recherche d’une troisième voie entre la délégation de service public classique et la régie. La SemOp, c’est s’appuyer sur l’expertise d’un partenaire privé, avec une volonté de reprise en main de la gouvernance du délégataire.

en savoir plus….

Publié le 13 décembre 2017, dans Actualités, Amenagement, Habitat & Economie Mixte, Infrastructures, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s