Porte de Montreuil :le projet d’aménagement présenté aux habitants @paris @montreuil #bagnolet

Source : Paris

Le projet d’aménagement de la Porte de Montreuil présenté aux habitants

Les communes de Bagnolet, Montreuil et Paris ont présenté cette semaine un projet ambitieux pour l’aménagement de la Porte de Montreuil, fruit d’une concertation engagée avec les habitants en 2016.

Depuis le début de la mandature, Anne Hidalgo, Maire de Paris, s’est engagée dans la transformation des portes de Paris en places du Grand Paris, de façon à gommer la barrière symbolique que constitue le périphérique, et à créer ainsi un trait d’union avec les communes limitrophes. L’aménagement de la Porte de Montreuil s’inscrit également dans le cadre d’un ambitieux projet de renouvellement urbain s’étendant de la Porte de Bagnolet à la Porte de Vincennes, et visant à améliorer le cadre de vie des habitants, à renforcer la ceinture verte le long du périphérique et à amener de nouvelles activités économiques et de l’emploi. « C’est le plus grand projet de renouvellement urbain de Paris qui a été reconnu comme une priorité nationale par l’ANRU à la demande de la ville » indique Jacques Baudrier, Conseiller Délégué auprès de l’Adjoint chargé de l’urbanisme, chargé des questions relatives aux constructions publiques, aux grands projets de renouvellement urbain et à l’architecture. La proposition, conçue par l’agence TVK et présentée aux habitants le vendredi 8 décembre, vise ainsi à occuper et animer les espaces par de nouveaux usages utiles aux riverains. Le schéma permet de transformer l’actuel rond-point en une place pacifiée, intégrée dans la ceinture verte et laissant une large place aux circulations douces, piétonnes et cyclistes, protégée des nuisances du boulevard périphérique et animée par l’installation de nouveaux commerces, restaurants, bureaux et des activités culturelles et sportives. « Nous avons beaucoup travaillé collectivement pour arriver à cette proposition qui va pouvoir transformer complètement ce secteur qui en a vraiment besoin. Je me réjouis de ce projet qui va pouvoir démarrer rapidement » souligne Frédérique Calandra, Maire du 20ème arrondissement. L’ambition du projet se traduit aussi par le lancement de l’appel à projet international « Reinventing Cities », pour créer de nouveaux bâtiments autour de la place et le long du boulevard périphérique. « Cet appel à projet est l’opportunité de faire appel aux meilleurs équipes dans le monde pour faire de la Porte de Montreuil un quartier d’excellence environnementale. » souligne Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité. …en savoir plus

Publié le 11 décembre 2017, dans Actualités, Amenagement, Collectivités, Economie Locale, RSE, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s