Logements en conteneurs : solution de construction durable ? @Demain_la_Ville @Bouygues_Immo
Source : Demain la Ville
Depuis déjà plusieurs années, nous entendons parler de construction de logements en conteneurs recyclés… Quelle est cette nouvelle tendance ? Cela représente t-il une réelle opportunité pour le secteur de la construction ?
Le principe est de réutiliser les contenants qui ne sont plus utiles pour les transformer en de nouveaux logements. Le concept novateur, est apparu aux Pays-Bas au début des années 2000. Celui-ci s’est depuis répandu dans d’autres pays (Australie Allemagne…) et semble très prometteur pour un grand nombre de ses acteurs (concepteurs, utilisateurs…). Il s’inscrit dans une logique de recyclage des matériaux et de transformation des ressources disponibles, et est en général proposé à des prix plus abordables que d’autres logements de surface équivalente.
Un conteneur pour qui ? Un conteneur pour quoi ?
L’utilisation des conteneurs recyclés a commencé au début des années 2000. Le principe était alors de pouvoir réutiliser un contenant qui transportait toutes sortes de marchandises (par voie maritime, par voie terrestre…), et d’en concevoir un logement digne de ce nom au lieu de devoir le détruire. L’intérêt principal est donc de faire usage du recyclage et de gagner du temps sur la construction. De la même manière, le prix du logement peut être largement réduit, du fait de son utilisation antérieure.
A lire aussi :
- Bouygues Immobilier accélère sa stratégie Smart Data avec Spallian
- Insolite : Brest transforme des conteneurs en logements
Publié le 6 décembre 2017, dans Amenagement, Habitat, Immobilier, Infrastructures, logement, RSE, et tagué Bouygues Immobilier, construction, conteneur, demain la ville, innovation, logement, recyclage. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0