Urbanisme intercommunal : plus de souplesse dans l’élaboration des PLUi @localtis

Source : Caisse des Dépôts des Territoires

Urbanisme intercommunal : plus de souplesse dans l’élaboration des PLUi

On le sait, en transférant l’urbanisme des communes aux intercommunalités, le PLU intercommunal (PLUi) rebat les cartes et bouscule les habitudes. « L’urbanisme intercommunal reste un défi pour les communes. Un défi avant tout pour bien collaborer avec les institutions intercommunales, sans perdre leur faculté d’écoute des spécificités de leurs territoires », a introduit le 22 novembre l’avocate Nathalie N’Guyen, du cabinet éponyme, lors d’un atelier technique sur les PLUi organisé dans le cadre du Salon des maires.

Les mouvements de fusion d’intercommunalités ont impacté la compétence d’élaboration des documents d’urbanisme. Mais alors qu’il y a quatre ans, les initiatives d’urbanisme intercommunal se comptaient par centaines et relevaient de l’exception – intéressant surtout les communautés de communes et d’agglomérations récentes et de petite taille -, désormais elles foisonnent et tendent à devenir la règle :…en savoir plus..

Publié le 27 novembre 2017, dans Actualités, Amenagement, Collectivités, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s