Extension du Port de Calais : le plus grand chantier d’Europe @BureauVeritasFr

Source : le Mag Bureau Veritas

Le chantier peut accueillir jusqu’à 500 personnes, ainsi qu’une cinquantaine de grues et d’engins

Avec un terre-plein côtier de 65 hectares, et 500 ouvriers présents sur le site, le projet Calais Port 2015 est un chantier extrêmement complexe, que Bureau Veritas Construction accompagne depuis ses débuts.

Une digue de 3 kilomètres de long, un bassin de 110 hectares, un terre-plein sur l’eau de 45 hectares, ainsi que trois nouveaux postes de ferries, 65 hectares de plateformes et une vingtaine de bâtiments. C’est l’ambitieux programme du projet d’extension du port de Calais. Avec un budget de 675 millions d’euros, le projet Calais Port 2015 est actuellement le plus grand chantier portuaire en Europe.

Un terre-plein littoral

« L’objectif du chantier était d’agrandir le port… alors qu’il est coincé entre la ville d’un côté, une zone naturelle protégée et une zone industrielle de l’autre », explique Laurent Devulder, directeur général adjoint du projet Calais Port 2015 pour la Société des ports du détroit (SPD), le maître d’ouvrage du chantier.

La solution qui a été trouvée : bâtir un terre-plein littoral, c’est-à-dire un espace gagné sur la mer. « Si cette technique est couramment utilisée  en Belgique ou aux Pays-Bas, elle est plus rare en France », analyse Laurent Devulder. La Société des ports du détroit s’est fait accompagner par les experts de Bureau Veritas  Construction dès la conception du port.

Source : bureau VERITAS

Publié le 24 novembre 2017, dans Actualités, Collectivités, Infrastructures, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s