Comment faire des logements (pleins) avec des bureaux (vides) ? @_GEFILS

« article de Libération  du 8 novembre 2017  paru dans l’E-Hebdo du 10 novembre (revue de presse du Logement social par GEFILS) »

Des professionnels, propriétaires de bureaux, proposent des solutions fiscales et réglementaires pour modifier l’utilisation des immeubles. Une vieille demande qui venait, jusqu’à pré-sent, des associations du droit au logement.
On n’entend pas souvent des marchands de bureaux parler logement. Pourtant, ce sont eux qui ont présenté ce mercredi leurs propositions pour «faciliter la transformation de bureaux en logements». D’habitude, ce genre de demande est formulée par les associations de défense des locataires. Là, Xavier Lépine, président du directoire de La Française, un important gestionnaire d’actifs immobiliers tertiaires, a mené le groupe de travail réuni par Paris Ile-de-France capitale économique sur le sujet. Dans cette petite cohorte, on trouve des représentants de grosses boutiques de la fabrication urbaine, comme Bouygues, EDF, Vinci, Unibail, Spie Batignolles… «On ne va pas transformer cinq millions de mètres carrés vides en cinq millions de mètres carrés de logement d’un coup, mais ça pourrait aller assez vite», estime Xavier Lépine. Cinq millions de mètres carrés égalent 70 000 logements. La production d’une année.
Comment faire ? Le groupe de travail demande aux pouvoirs publics de commencer par remettre à plat la fiscalité. Et cesser de pénaliser l’ancien. «Aujourd’hui, les dispositifs fiscaux type Pinel ne concernent que le neuf. Le neuf réalisé dans du vieux n’est pas concerné, explique Lé-pine. C’est pareil pour la TVA : elle à 5% dans le neuf et à 10% dans la rénovation de l’ancien. Pourquoi le même coup de pioche est-il taxé à 5% dans un cas et à 10% dans l’autre ?»   …lire la suite sur www.gefils

Publié le 17 novembre 2017, dans logement, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s