Dircab – dircom, le tandem communicant @Capcom

Dircab – dircom, le tandem communicant

source :CAP’COM

La communication, ils en font. Quand les dircab s’expriment sur la communication de leur collectivité, ils soulignent l’importance qu’ils lui accordent sans s’encombrer de ce qui relèverait du politique ou de l’institutionnel. Les résultats de l’enquête inédite Cap’Com/ComPol révèlent aussi leurs relations avec les communicants de leur collectivité : des rapports cruciaux et pas toujours simples à animer.

Les maires, les présidents de communauté, de conseil départemental et de conseil régional peuvent recruter des collaborateurs de cabinet pour les assister. La loi du 26 janvier 1984, qui a créé cette possibilité, n’a pas donné de définition du rôle et des missions de ces collaborateurs. Sous l’autorité directe du politique, ils sont recrutés par choix discrétionnaire pour assurer des fonctions politiques et de conseils impliquant une position hors de la hiérarchie administrative traditionnelle.

COMMUNICATION POLITIQUE OU COMMUNICATION PUBLIQUE : LA VISION ÉQUIVOQUE DES DIRCAB

Les missions d’un cabinet, très diversifiées, sont politiques (collaboration avec les élus, relation avec les formations politiques, stratégie et « plume »), administratives (prise en charge de dossiers, relations avec des institutions, suivi d’initiative politique) et de gestion (organisation, agenda…)…en savoir plus…

Publié le 3 novembre 2017, dans Actualités, Collectivités, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s